Les juges du Tribunal national du travail du Nigéria ont effectué une visite de courtoisie à l’Autorité régionale de la concurrence de la CEDEAO à Banjul, le vendredi 10 novembre 2023.
Les juges du Tribunal national du travail du Nigéria, sous les auspices du centre Juritrust de recherche et de documentation socio-juridiques, ont organisé un atelier sur les relations industrielles pour les juges du Tribunal national du travail du Nigéria à Banjul, en Gambie, du 5 au 10 novembre 2023.
Dans le cadre de la visite, les honorables juges dirigés par le professeur Adedeji Adekunle San ont effectué une visite de courtoisie au siège de l’ERCA le vendredi 10 novembre 2023 en vue de discuter de questions d’intérêt commun.
Selon le compte-rendu, le directeur des finances et de l’administration, M. Koffi Nkuako, au nom du directeur exécutif de l’ERCA, a accueilli les visiteurs et a exprimé l’appréciation et la gratitude de l’ERCA pour avoir pris le temps, malgré son emploi du temps chargé, d’effectuer la visite. Il a présenté les membres de l’équipe de l’ERCA, dont le directeur exécutif, qui a ensuite rejoint la réunion par vidéoconférence avant d’inviter le responsable des ressources humaines, M. Ibrima Tambajang, à faire une présentation sur les activités de l’ERCA.
M Tambajang a fait une brève présentation PowerPoint sur les activités de l’ERCA aux délégués en visite, centrée sur la situation du commerce et de la concurrence dans la CEDEAO, la mise en œuvre des règles de concurrence dans les États membres, l’état de mise en œuvre du plan d’action de l’ERCA, les instruments juridiques, le nouveau Le système d’information sur la concurrence de la CEDEAO, les initiatives de plaidoyer et de sensibilisation de l’ERCA ainsi que le plan de communication et les accords de coopération que l’ERCA a conclus avec diverses parties prenantes clés.
Ensuite, le Directeur Exécutif après avoir répondu à quelques commentaires et questions des délégations, remercie profondément l’équipe pour cette visite très importante. ED a imploré les délégués en visite à travailler en étroite collaboration avec l’ERCA pour promouvoir le libre-échange et lutter contre les cartels et autres pratiques anticoncurrentielles, compte tenu du fait que le pouvoir judiciaire est un acteur clé dans l’application du droit de la concurrence. Il a mis l’accent en particulier sur les nouvelles tendances du commerce utilisant les marchés numériques et sur le fait que notre région ne doit pas être laissée pour compte dans la mesure où les autorités de la concurrence du monde entier élaborent des stratégies pour réglementer le commerce libre et équitable dans ce domaine.
Enfin le Professeur Adekunle, au nom de la délégation, a remercié l’ED et son équipe pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité qui leur ont été accordés ainsi que pour l’opportunité d’en apprendre davantage sur les activités de l’ERCA et d’enrichir leurs expériences. Il a exhorté l’ERCA à collaborer avec les juges dans la poursuite de leur mandat, considérant que celui-ci touche de nombreux secteurs, notamment la violation des lois dans la fourniture de biens et de services et les questions liées au travail.