Entre autres, environ 20 000 permis de construire délivrés par an sans le contrôle de l’Ordre des architectes…Les révélations choc de l’architecte Ousseynou Faye

Membre de la Conférence des leaders de la coalition Diomaye Président, Ousseynou Faye n’en est pas moins un architecte émérite. Ainsi il a formulé des contributions adressées aux nouvelles autorités, notamment des solutions d’économie et de création de recettes, réorganisation et baisse des prix des produits alimentaires de base, investissements d’urgence. Non sans faire des révélations choc qui méritent débat et réflexions.

Concernant la location d’immeubles devant abriter des Services administratifs de l’État et des sociétés nationales, l’architecte Ousseynou Faye fait une révélation de taille.

L’État paie plus de 5 milliards par année pour abriter certains Services

‘’Les dépenses annuelles liées aux locations d’immeubles coûtent excessivement cher aux contribuables sénégalais, si on considère les montants réservés au chapitre ‘Location d’immeubles’. En effet, le coût de location des Services de l’Etat, ministères, sociétés nationales etc., avoisinerait plus de 5 milliards par année, alors que certains édifices du Patrimoine bâti attendent d’être rénovés et exploités’’, indique-t-il.

Et de citer quelques Services de l’Etat en location : Agence pour la sécurité de proximité (ASP) – Grands trains du Sénégal (GTS) – Les Sphères ministérielles a Diamniadio (construites par le groupe TEY­LIUM) – OFNAC – SENELEC.

Environ 20 000 Permis de construire délivrés par année sans le contrôle de l’Ordre des architectes

Le leader du Mouvement pour la renaissance républicaine (M2R) révèle également, pour s’en désoler, qu’‘’environ 20 000 dossiers de Permis de construire sont délivrés par année sans le contrôle de l’Ordre des architectes du Sénégal’’.

A en croire le président du Syn­dicat des architectes du Sénégal, ‘’ce manquement serait en partie, la cause de bâtiments en cours de construction qui s’écroulent avant leur réception’’.

Pour diminuer les risques, il estime qu’il ‘’serait urgent, d’imposer un Visa de contrôle des dossiers de demande de Permis de construire délivré par l’Ordre des architectes du Sénégal contre un timbre fiscal minimal de quinze mille francs (15 000F) selon la taille du projet’’.

‘’Une ristourne forfaitaire sera allouée à l’Ordre des architectes du Sénégal pour soutenir son fonctionnement. Il sera aussi prévu, une Assistance architecturale mensuelle des travaux en collaboration avec l’architecte d’opération. Enfin, un compte rendu sera transmis pour information aux autorités compétentes’’, souligne Ousseynou Faye.

Création d’une Centrale d’achat de distribution de produits alimentaires de base

Toujours au registre de ses contributions, l’allié du Président Bassirou Diomaye Faye suggère la création d’une Centrale d’achat de distribution de produits alimentaires de base.

‘’Le système de fonctionnement de la SONADIS des années soixante-dix (1970) sera ressuscité, réorganisé et transformé en une grande Centrale d’achats de produits alimentaires de base avec des annexes sur l’étendue du territoire national. Les producteurs (cultivateurs, éleveurs, pêcheurs etc.) se regrouperont en Coopératives pour chaque secteur avec un Comité de gestion inclusif sous la supervision des Services de l’État, aux fins de définir ensemble des tarifs préférentiels au bénéfice des populations’’, explique M. Faye.

Selon lui, les résultats attendus sont la réorganisation de tous les secteurs de productions primaires, une gestion inclusive, des tarifs préférentiels des denrées alimentaires de base, la création d’emplois permanents et temporaires.

Ousseynou Faye prône également la création de Complexes multifonctionnels nationaux. ‘’Le Complexe multifonctionnel national est un espace d’enseignement intégrant des structures de formation, d’éducation sportive, d’encadrement, de culture, de pratiques cultuelles, de loisirs etc. Il sera composé selon les spécificités de chaque région ou département en tenant compte des aspects démographiques’’, précise-t-il.

En outre, l’architecte propose la réorganisation des villages en espace semi-urbain, des modèles d’autoponts innovants (une nouvelle conception, plus légère), la réfection et la mise en norme de toutes les gares routières du Sénégal.

Source Vox populi

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts