Bes-Bi Les oiseaux de mer, comme beaucoup d’espèces marines, sont menacés de disparition du fait de l’action humaine, des changements climatiques. «Bird life International» sonne l’alarme à l’occasion de la Semaine de la mégafaune marine.
La menace est sérieuse. Les oiseaux de mer sont menacés de disparition du fait de l’action humaine et des changements climatiques. «Bird life International» alerte le monde à l’occasion de la Semaine de la mégafaune marine, qui se tient à Mbour, et au cours de laquelle cette organisation a présenté un manuel sur la conservation des oiseaux de mer. «Les oiseaux de mer sont menacés de disparition du fait de la pêche, de la destruction de leurs habitats, des conditions climatiques.
En Afrique de l’Ouest, il y a une spécificité avec le Up welling, une explosion de vie avec la pêche, le tourisme, les industries qui constituent une menace des oiseaux de mer», déplore Ahmed Diamé, chargé de la Pêche durable et de la réduction des captures accidentelles.
«Les oiseaux de mer sont en danger partout dans le monde. Plus de 57% des espèces sont en déclin et 30% sont considérés comme étant sous la menace de disparition. Les eaux marines de l’Afrique de l’Ouest sont très productives mais elles font face à ces menaces», peut-on lire dans ce manuel écrit en Anglais.
Seabird conservation (la conservation des oiseaux de mer) traite des caractéristiques biologiques et écologiques des oiseaux de mer, les différentes menaces qui planent sur eux et les actions et stratégies pour leur survie. Pourtant, les oiseaux de mer sont d’une importance capitale dans le fonctionnement et la stabilité des écosystèmes marins.
«Les excréments accumulés pendant de milliers d’années par les colonies d’oiseaux de mer ont été toujours utilisés comme engrais pour les plantes. Ils aident aussi les pêcheurs à repérer les bandes de poissons», souligne Ahmed Diamé.
C’est aussi valable pour les mollusques repérés grâce aux oiseaux de mer. Ces seabirds permettent également de trouver des personnes qui se sont noyées. Depuis les années 2010, des efforts concertés sont menés pour un maximum d’informations sur les oiseaux de mer à travers des initiatives comme celle de Bird Life International.
Bes Bi