Le commerce mondial des produits du bois et du papier a fortement chuté par rapport aux niveaux records de 2021 et 2022, le commerce du papier continuant de baisser sous la pression des médias numériques, selon les dernières données publiées par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
Le rapport « Faits et chiffres sur les produits forestiers mondiaux 2023 » indique que le commerce mondial des produits du bois et du papier a connu une baisse significative de 12 % : les exportations ont diminué de 64 milliards de dollars pour atteindre 482 milliards de dollars en 2023.
Ce niveau reste supérieur à la valeur commerciale internationale la plus élevée jamais observée avant 2021. Mais il est significatif que le fait que la valeur des échanges ait diminué plus rapidement que les quantités échangées pour la plupart des produits indique une baisse des prix des produits forestiers en 2023 dans un contexte de ralentissement général de la croissance économique.
La production mondiale de papier et de carton a diminué de 3 %, en raison du remplacement continu des supports imprimés par des produits numériques.
« Ce que nous avons vu se produire est une combinaison de facteurs, avec une baisse de la production et du commerce en raison de la perturbation de la chaîne d’approvisionnement mondiale, du ralentissement de la demande des consommateurs et des restrictions commerciales, ainsi qu’un déclin à plus long terme, par exemple de la production et du commerce mondiaux de papier, parallèlement aux progrès de la numérisation », a déclaré Zhimin Wu, Directeur de la Division des forêts de la FAO.
La plupart des catégories affichent un déclin
La production et le commerce mondiaux de la plupart des principaux produits à base de bois ont enregistré une baisse en 2023, seuls les panneaux à base de bois enregistrant une croissance marginale de la production.
Bois rond industriel (utilisé à d’autres fins que l’énergie et comprenant le bois à pâte, les grumes de sciage et de placage, ainsi que le bois utilisé pour les poteaux de clôture et les poteaux téléphoniques ou électriques) – En 2023, les extractions mondiales de bois rond industriel ont diminué de 4 pour cent pour atteindre 1,92 milliard de m³. Le commerce mondial a diminué de 13 pour cent pour atteindre 100 millions de m³ (le niveau le plus bas depuis 2009).
Sciages (y compris les planches, traverses ou traverses, poutres, solives, planches, chevrons et bois d’œuvre) – La production a diminué dans les cinq régions du monde en 2023. La production mondiale de sciages s’est contractée de 4 pour cent à 445 millions de m³ (le plus bas niveau depuis 2014), et la baisse du commerce international a été deux fois plus importante – de 8 pour cent à 129 millions de m³ (le plus bas niveau depuis 2014).
Panneaux à base de bois (contreplaqué, y compris panneaux lattés et bois de placage stratifié, panneaux de particules, panneaux à copeaux orientés et panneaux de fibres) – La production mondiale de panneaux à base de bois n’a augmenté que de 1 % pour atteindre 381 millions de m³ (en raison d’une production accrue dans la région Asie-Pacifique qui a compensé une baisse dans d’autres régions). Cependant, le commerce international de panneaux à base de bois a suivi une tendance à la baisse similaire à celle des autres produits, chutant de 7 % à 84 millions de m³ (le plus bas niveau depuis 2016).
Pâte de bois – La production mondiale de pâte de bois a diminué de 2 pour cent pour atteindre 193 millions de tonnes. En revanche, le commerce de pâte de bois a augmenté de 3 pour cent pour atteindre un niveau record de 71 millions de tonnes.
Papier et carton – En 2023, la production a diminué en Europe et en Amérique du Nord, tandis qu’elle a stagné en Afrique et en Amérique latine et aux Caraïbes. Elle n’a progressé qu’en Asie-Pacifique. La production mondiale de papier a chuté de 3 % à 401 millions de tonnes (les échanges de 7 % à 104 millions de tonnes, le plus bas niveau depuis 2010). La production mondiale de papiers graphiques a diminué de 9 % tandis que les autres papiers et cartons ont enregistré une baisse plus faible de 3 % en 2023. La production de papiers graphiques en 2023 (84 millions de tonnes) était au niveau le plus bas depuis 1987.
Granulés de bois – La production a augmenté de façon spectaculaire au cours des dernières décennies, principalement en raison de la demande générée par les objectifs de bioénergie fixés par les pays. Cependant, la croissance s’est arrêtée pour la première fois en 2023, enregistrant une baisse de la production de 2 % et des échanges de 5 %. En 2023, la production mondiale a atteint 47 millions de tonnes.
Produits en bois d’ingénierie – Les premières données publiées sur les produits en bois d’ingénierie lancées par la FAO montrent qu’en 2023, la production mondiale de bois de placage lamellé (LVL) s’élevait à 4 millions de m³ (exportations – 1 million de m³), de bois lamellé-collé (glulam) – 7 millions de m³ (exportations – 2 millions de m³), de bois lamellé-croisé (CLT ou X-lam) – 1 million de m³ (exportations – 0,6 million de m³) et de poutres en I (I-joists) – 1 million de tonnes (exportations – 0,3 million de tonnes).