Faux et usage de faux : S. K. Ba se faisait passer pour adjudant de police

K. Ba a été attrait hier, devant la barre des flagrants délits de Dakar, pour escroquerie et usurpation de fonction au préjudice de la dame F. Mballo. Devant le prétoire, le prévenu a reconnu les faits qui lui sont reprochés. Il avoue avoir reçu 30 mille francs pour l’achat de carburant lorsqu’il devait se rendre à la boutique de la dame qui gère la tontine Maty Ndao.

Une fois là-bas, dit-il, il s’est présenté comme un policier et celle-ci lui a remis 1,650 million de francs. «J’ai informé la partie civile mais elle m’a fait savoir qu’elle voulait recouvrer la totalité de son argent», s’est-il dédouané.

Mais il est contredit par F. Mballo. Elle avait adhéré à une tontine dont la cotisation était fixée à 25 mille francs la journée. Maty lui avait promis qu’elle ferait partie des trois premières personnes à récupérer leur mise. Comme elle n’a pas respecté son engagement, F. Mballo a décidé de se retirer après avoir déjà cotisé 2,1 million de francs. Maty a promis de lui restituer l’argent à la fin de la tontine.

Un engagement qu’elle n’a pas tenu. F. Mballo a finalement soumis l’affaire au prévenu qui s’était présenté comme un policier. Il lui réclame 30 mille francs pour son transport chez Maty en compagnie de trois de ses éléments. Il est allé récupérer l’argent sans en informer F. Mballo. C’est Maty qui lui a dit avoir remis 1,650 million au limier.

L’avocat de la partie civile a réclamé 2,5 millions. Finalement, le tribunal a requalifié l’escroquerie en abus de confiance. Le prévenu a été condamné à 3 mois ferme et une amende 200 mille francs. Pour les dommages et intérêts, le sieur Ba devra payer 2,5 millions de francs à la victime.

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts