Alioune Sarr, le ministre du commerce, du secteur informel, de la consommation, de la promotion des produits locaux et des petites et moyennes entreprises, a procédé officiellement, ce mardi 4 août 2015 à Dakar, au lancement du Projet d’amélioration de la compétitivité de la mangue sénégalaise (PACMS).
Ce projet d’un montant global de 1.5 milliards de francs CFA sera exécuté sur une période de trois ans, l’Unité nationale de mise en œuvre du programme cadre intégré renforcé (UNMOCIR) étant choisiE comme entité principale de mise en œuvre.
Trois zones sont retenues, celle des Niayes, la zone centre et celle de la Casamance. Le ministre a indiqué que les gestions du projet consisteront à renforcer les capacités des producteurs tout au long de la chaine de valeur mangue à travers la formation , la dotation d’équipements et de matériels pour améliorer la qualité et faciliter un meilleur accès au marché mais également de diversifier des débouchés et augmenter les exploitations.
Cette vision devrait impacter positivement plus de 1200 acteurs de la filière qui seront touchés par les actions initiées. Au niveau de la transformation qui reste le maillon faible de la chaîne de valeur, Alioune Sarr dira que moins de 1% de la production aujourd’hui est transformée.
La création d’un centre de conditionnement à Ziguinchor
Pour le ministre Alioune Sarr, le Sénégal ne peut pas avoir une bonne compétitivité sans aucune infrastructure de conditionnement d’emballage et de formation. C’est une question d’efficacité, de justice sociale et de question nationale.
« J’ai instruit à l UNMOCIR d’accorder une attention particulière à la région sud, qui concentre 57% de la production de la mangue. J’ai déjà instruit à travers ce projet la création d’un centre de conditionnement à Ziguinchor , la tenue dès le mois de septembre d’un comité départemental à Bignona afin de mettre en œuvre des mesures aptes à lever les contraintes rencontrées par les producteurs de cette région », a-t-il expliqué.
Le projet d’amélioration de la compétitivité de la mangue sénégalaise est le premier de catégorie 2 que notre pays va réaliser dans le cadre de la mise œuvre du Programme cadre intégré renforcé.
D’après Mme Aminata Diatta, directrice du commerce extérieur et point focal du cadre intégré renforcé ( CIR), le Cadre est un programme multi-donateur qui permet d’aider les pays les moins avancés à jouer un rôle plus actif dans le système commercial mondial et surmonter les obstacles du coté de l’offre.
Il est le fruit d’une collaboration étroite entre partenaires techniques et financiers tant sur le plan national qu’au niveau multilatéral.