Fin de construction de la Grande Mosquée El Hadj Malick Sy De Tivaouane : La remise des clefs au khalife prévue le 14 septembre 2024, en attendant l’inauguration officielle

Les travaux de finition et de rénovation de la Grande Mosquée de Ti­vaouane lancés le 14 septembre 2020 ont été bouclés. Et ce sera le 14 septembre prochain soit 4 années après la reprise des travaux que les clefs de la grande mosquée Seydil El Hadj Malick Sy vont être remises au khalife général des Tidianes, Se­rigne Babacar Sy Mansour, par l’Association Jama’Atou Nour As­souniya (Ajana), structure qui était chargée de superviser les travaux de finition et de rénovation de ladite in­frastructure. Une information livrée par Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy, représentant du khalife général des Tidiane Serigne Babacar Sy Mansour.

«Ce 14 septembre 2024, coïncidant avec l’anniversaire de Serigne Abdou Aziz Sy Dabakh, seront remises les clés. Il ne s’agit pas de l’inauguration», a-t-il précisé. Selon lui, «c’est bien après cette remise des clefs, que le Khalife général des Tidianes et parfaite complicité avec ses frères cadets vont choisir alors la meilleure date pour l’inauguration officielle de la grande mosquée Seydil El Hadj Malick».

Le représentant du khalife général des Tidianes a aussi rendu publiques quelques recommandations faites, à quasiment tous les pans de la société. Ce sont quelques fortes préoccupations du khalife qui interpellaient autant les autorités religieuses et à leurs familles respectives qu’aux autorités étatiques, partant du chef de l’Etat aux membres de l’administration, pour leur exprimer ses remerciements.

Le représentant du Khalife général des Tidianes qui a pris part, hier, à la conférence de presse initiée en prélude à la cérémonie du Gamou a rappelé que l’autorité religieuse «tenait à cœur de lancer ces appels», mais a tenu à s’excuser de son absence.

Au cours de cette rencontre avec les journalistes, il a été transmis le message adressé aux transporteurs. «Le Khalife remercie les transporteurs. Nous sommes toujours conscients de l’importance de votre secteur pour le convoi des fidèles vers les cités religieuses en temps d’évènements religieux. Le Khalife leur demande plus de clémence relativement aux tarifs retenus pour ceux qui veulent rallier Tivaouane ou tout autre endroit où est célébré le Gamou. Outre les tarifications, il leur demande plus de prudence sur la route, et les appelle, en ce sens, au respect strict du Code de la route».

Aux populations locales, il les a invitées à plus d’hospitalité. «Ouvrez vos maisons, accordez un bon accueil aux invités et honorez-les. Le Gamou ne dure pas beaucoup de temps. Que ceux qui ont des appartements ou des maisons à louer soient plus cléments et agissent avec plus de générosité».

Vox populi

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts