Fin de l’interdiction du port du voile dans les écoles : L’Union nationale des associations de parents d’élèves en phase avec Sonko

« Au Sénégal, nous ne permettrons plus à certaines écoles d’interdire le port du voile », avait fermement annoncé le Premier ministre avant-hier, lors de la cérémonie de remise des prix du Concours général édition 2024. Cette déclaration a été chaleureusement accueillie par l’Union nationale des associations de parents d’élèves et étudiants du Sénégal (UNAPEES).

« J’ai entendu les propos du Premier ministre, comme tout le monde, après la cérémonie de remise des prix du Concours général. C’est une décision salutaire. Nous vivons dans un pays souverain et il est inacceptable pour nous, Sénégalais, d’accepter que des étrangers nous imposent leurs croyances et volontés, même s’ils ont ouvert des écoles au Sénégal. Nous avons nos us et coutumes et nous respectons toutes les croyances, mais il est inconcevable qu’un tiers nous dicte ses lois et règlements en décalage avec les nôtres », a affirmé Abdoulaye Fane.

Pour illustrer ses propos, il a rappelé la vive polémique suscitée par la décision de l’institution Sainte Jeanne d’Arc, un établissement catholique réputé à Dakar. En septembre 2019, des élèves voilées avaient été exclues par la direction. À l’époque, plusieurs parents d’élèves avaient dénoncé cette mesure.

« Si vous vous souvenez, il y a quelques années, une école privée avait formellement interdit le port du voile à des élèves. C’était anormal et cela avait provoqué de nombreuses réactions. Des parents avaient vu leurs filles interdites d’accès à l’établissement parce qu’elles étaient voilées. L’intervention de l’État avait été nécessaire. Selon les informations, c’était inscrit dans le règlement et bien notifié aux parents. Ce qui est anormal, car c’est l’État qui doit fixer les règles, et les établissements scolaires, même privés, doivent s’y conformer pour obtenir l’autorisation », a déclaré le président de l’UNAPEES.

Selon lui, l’annonce du Premier ministre arrive à point nommé.

« En tant que parents d’élèves, nous l’accueillons favorablement et nous sommes prêts à l’accompagner, à condition que cette décision soit appliquée avec un arrêté. Cette mesure doit être rigoureusement mise en œuvre, et toutes les Inspections d’académies et IEF doivent y être associées. L’UNAPEES est prête à soutenir le gouvernement pour l’application de cette mesure afin de garantir l’équité. J’en profite également pour inviter les parents d’élèves à envisager les écoles publiques. Les résultats aux examens et au Concours général montrent que l’école publique renaît de ses cendres », a affirmé Abdoulaye Fane.

Pour rappel, avant-hier, en recevant les lauréats du Concours général, le Premier ministre Ousmane Sonko avait déclaré : « En matière de modèle d’apprentissage, il y a certaines pratiques que nous ne tolérerons plus dans un pays comme le Sénégal. En Europe, ils ont leur mode de vie et l’assument. Ils veillent sur leur modèle et ont interdit le port du voile à toutes les élèves dans leurs établissements scolaires. Nous condamnons une telle décision, mais c’est chez eux. Ils ont le droit, pour des pays qui prônent la démocratie, la liberté et la tolérance… Mais cela n’est pas de la tolérance. Nous ne tolérerons pas ces interdictions de port du voile pour nos filles, dans quelque école que ce soit. C’est injuste ! ».

Il a ajouté : « C’est notre responsabilité de garantir un traitement équitable à tous les enfants. Les vraies différences ne se situent pas au niveau du port ou non du voile. C’est un choix personnel, mais nous devons offrir les mêmes chances à tous. Aujourd’hui, au vu des récipiendaires, il est clair que celles qui portent le voile sont majoritaires. Le système de tolérance de notre pays permet à chacun de faire ses choix et ses options, tout en respectant ceux des autres, pour une parfaite cohabitation. Nous avons notre modèle, nous ne sommes pas des ‘toubabs’ (blancs), nous sommes des croyants, et notre société de tolérance perdurera ».

Avec Vox Populi

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts