Réagissant à la fin tragique de l’étudiant Alpha Yoro Tounkara de l’université de Saint-Louis, la Coordination des Amicales de l’Université de Bambey condamnant fermement cet évènement malheureux a décider de décréter 72h de grève. Voici ce qiue dit leu communiqué :
« Par la présente, la Coordination des Amicales de l’Université Alioune Diop de Bambey exprime sa profonde indignation face à la tragique disparition de notre camarade Alpha Yoro Tounkara, étudiant à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, suite à un affrontement avec les forces de l’ordre. Cette perte cruelle s’ajoute à une liste dévastatrice d’étudiants fauchés par la violence des autorités. Nous condamnons fermement ces actes répressifs et exigeons justice pour Alpha et toutes les victimes innocentes de cette répression injuste.
Face à cette abomination, la Coordination des Amicales d’UFR de l’Université Alioune Diop décrète 72h de cessation de toutes activités pédagogiques à partir de ce samedi à 08h ( Samzdi, lundi et mardi). Elle présente également ses condoléances à la famille éplorée, à la CESL et à l’ensemble de la communauté estudiantine sénégalaise.
À chaque vie perdue, c’est l’avenir de notre jeunesse qui est compromis. Nous appelons à la solidarité et à la mobilisation pour mettre fin à cette spirale de violence et d’injustice. Plus jamais nous ne permettrons que nos camarades soient sacrifiés sur l’autel de l’oppression. Nous nous souviendrons d’Alpha et de tous ceux qui ont perdu la vie dans cette lutte pour la liberté et la justice.’’