Finance : L’Etat sénégalais et la BCEAO valident le rachat de Microsen par SF Capital

Agence Ecofin – Trois ans après avoir pris une participation majoritaire dans Microsen, la banque d’affaires SF Capital a finalisé l’acquisition de 100% des actions de l’institution de microfinance, avec l’approbation des autorités réglementaires.

L’Etat sénégalais et la BCEAO, régulateur et superviseur du secteur bancaire dans les huit pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) ont approuvé l’acquisition de Microsen SA par la banque d’affaires sénégalaise SF Capital. L’annonce a été faite ce mercredi 19 mars 2025, par Moustapha Sow, directeur général de la banque panafricaine basée à Dakar, à Maurice et aux Emirats arabes unis.

« Nous avons le plaisir de vous informer que le ministère des Finances et du Budget du Sénégal, ainsi que la BCEAO, ont approuvé l’acquisition de MICROSEN SA par SF Capital SA en date du 27 février 2025 », s’est félicité Moustapha Sow sur Linkedin. Et d’ajouter : « avec cette acquisition, Microsen devient la première banque de microfinance privée 100% sénégalaise et l’une des rares institutions financières détenues par des investisseurs privés locaux au Sénégal »,

Un tournant stratégique pour SF Capital

Cette approbation marque une étape clé dans la stratégie d’expansion de SF Capital et lui « permet d’accompagner de manière plus efficace l’économie sénégalaise, en ligne avec le Plan Sénégal 2050, le nouveau référentiel économique lancé par les autorités actuelles », soutient son directeur.

Mi-octobre 2022, cette banque qui se spécialise dans le financement d’entreprises, les financements structurés, le financement de projets et le Trade Finance avait acquis une part majoritaire dans Microsen. Ce rachat s’inscrivait dans le cadre de son repositionnement dans le secteur des services financiers en Afrique de l’Ouest. Par la suite, SF Capital s’est renforcée dans l’actionnariat de l’établissement pour ensuite prendre le contrôle total.

A l’origine détenue par le groupe CCBM et NSIA Assurance, Microsen affiche comme ambition de devenir l’un des 10 premiers groupes financiers de l’UEMOA d’ici 10 ans, et renforcer l’inclusion financière en facilitant l’accès aux services bancaires pour les populations exclues du système traditionnel.

Microsen face à une concurrence accrue au Sénégal

Fondée en 2010, Microsen revendique plus de 12 000 clients et a injecté plus de 10 milliards FCFA dans l’économie sénégalaise depuis 2022. En tant qu’institution de microfinance, elle permet aux personnes exclues du système bancaire classique d’ouvrir un compte et d’y déposer leur épargne, de domicilier leur chiffre d’affaires ou leur salaire, d’obtenir des prêts adaptés à leurs besoins, et d’accéder à des services financiers variés : paiement et retrait déplacés, paiement de factures, transferts d’argent.

Au quatrième trimestre 2024, Microsen détenait 1% de parts de marché en termes d’encours de dépôts et de crédits, se positionnant loin derrière des acteurs comme UCCMS, UM Acep et Baobab Sénégal.

Le paysage de la microfinance sénégalaise compte actuellement 16 établissements. Au 4e trimestre 2024, le montant total des crédits octroyés par ces institutions a enregistré une hausse de 18,5% par rapport au trimestre précédent, atteignant 224,6 milliards FCFA. L’encours des dépôts a également progressé de 2,5%, s’établissant à 579,6 milliards FCFA. Cette croissance a été portée par une hausse de 3,6% des dépôts à vue, une augmentation de 1,1% des dépôts à terme et une progression de 2,7% des autres dépôts. L’acquisition de Microsen par SF Capital s’inscrit dans une stratégie plus large pilotée par SF Group.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts