Financement des législatives par décret d’avance : Abdou Mbow dénonce une violation de la LOLF

Dans une nouvelle sortie, le député Abdou Mbow accuse le gouvernement d’avoir utilisé des décrets d’avance pour financer les élections législatives de 2024, en violation de la Loi Organique relative aux Lois de Finances (LOLF).

Dans une question écrite adressée au ministre des Finances, M. Mbow demande des explications sur l’utilisation présumée d’un décret d’avance pour couvrir les dépenses électorales. Selon lui, « lors des discussions en commission, il avait été clairement indiqué que les élections avaient été financées grâce à un décret d’avance ». Il estime que cette procédure enfreint l’article 23 de la LOLF, qui stipule que tout décret d’avance doit être soumis à ratification dans la prochaine loi de finances.

Le député critique également l’absence de transparence et de communication sur ces pratiques budgétaires. « Pourquoi n’avez-vous pas proposé la ratification de ce décret lors de la loi de finances rectificative ? », s’interroge-t-il.

Pour Abdou Mbow, ces manquements traduisent un mépris des règles budgétaires et de la bonne gouvernance : « Le peuple a le droit de savoir. Ce manque de rigueur met en péril la crédibilité de nos institutions financières. »

En interpellant publiquement le ministre des Finances, Abdou Mbow espère obtenir des réponses précises et susciter un débat sur la gestion des finances publiques.

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts