Financement et non-renouvellement des équipements : Ces goulots qui étranglent l’assainissement au Sénégal

Quotidien L’As- Malgré les efforts de l’État pour l’accès à l’assainissement de base, il reste encore des défis à relever. C’est la conviction du Directeur de l’Assainissement, Oumar Sène qui s’exprimait ainsi en marge d’un atelier organisé par le Réseau des Think Tank de l’UEMOA.

D’après lui, des défis tels que le financement, le changement de comportement, le renouvellement des équipements d’assainissement demeurent dans certains pays tels que le Sénégal.

« Vous conviendrez avec moi que les défis auxquels nous faisons face dans le secteur de l’assainissement et de l’hygiène sont toujours importants et que leur prise en charge complète et efficace nécessite des investissements significatifs pour financer des projets et programmes», indique Oumar Sène.

Il est nécessaire, à ses yeux, d’innover mais aussi de faire des efforts soutenus en matière de plaidoyer pour des prises de décisions pertinentes et éclairées. Selon lui, il est obligatoire pour tout gouvernant, tout décideur, tout partenaire au développement, tout acteur de la société civile de s’appuyer sur des connaissances sûres et éprouvées.

«Pour atteindre une couverture universelle, il nous faudra multiplier par six le rythme actuel des progrès réalisés en matière de service d’approvisionnement en eau potable, par cinq fois celui des progrès en matière d’assainissement gérés en toute sécurité, et par trois fois celui des progrès en matière d’hygiène de base (rapport JMP 2022) », affirme le directeur de l’Assainissement.

Il se félicite du projet WASPA qui encourage les pays bénéficiaires (Bénin, Burkina Faso, Mali, Niger et Sénégal) à adopter et à mettre en œuvre des lignes directrices pour l’élaboration des politiques d’assainissement en Afrique (ASPG) en vue de la revue ou du développement de politiques d’assainissement claires, complètes et efficaces.

«Par la recherche et le plaidoyer, WASPA met en exergue des évidences qui participent à lever les défis de l’assainissement dans ces cinq pays francophones d’Afrique, à construire et à maintenir un leadership politique fort pour une gestion sécurisée de l’assainissement basé sur les Directives africaines pour l’élaboration des politiques d’assainissement (ASPG)», affirme le Directeur de l’A

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts