Dans cette note parvenue à notre Rédaction, le Syndicat Autonome de la Recherche Agricole et Agroalimentaire (Saraa) exprime son inquiétude sur la situation de l »ISRA et interpelle l’état du Sénégal sur ses promesses…
Le 30 mars 2022, son Excellence Monsieur le Président de la République, Macky Sall, lors du conseil des ministres, instruisait au Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement Rural, de lui remettre, avant la fin du mois d’avril 2022, un plan d’urgence de transformation de la recherche agricole, en cohérence avec nos objectifs de souveraineté alimentaire.
De même, il avait demandé d’actualiser, dans le consensus, les missions, l’organisation, le fonctionnement de l’Institut sénégalais de Recherches agricoles (ISRA), ainsi que le statut des chercheurs en activité dans cette structure stratégique.
Après une longue procédure d’échanges et d’atelier, sur plus d’une année, après que le MAERSA, que nous remercions sur ce coup, ait diligenté la finalisation des projets de décrets, le décret portant organisation et fonctionnement de l’ISRA est signé.
Les autres décrets sont en souffrance, cette fois ci au niveau du ministère des finances, qui non content d’avoir opéré des ponctions sur le budget de l’ISRA depuis des années tarde à donner son visa.
Ainsi, le syndicat SARAA, vient à nouveau porter à l’attention du public, la négligence dont l’ISRA fait l’objet de la part de certains acteurs étatiques. Somme nous alors en droit de nous inquiéter sur l’aboutissement des projets de décret restants ?