Francophonie : Mme Yacine Fall met les deux pieds dans la mayonnaise francophone ! (Amadou Lamine Sall poète )

TV5 Monde, le Journal Afrique, j’ai écouté Mme Yacine Fall, la ministre Sénégalaise de l’Intégration Africaine et des Affaires Étrangères, répondre aux questions serrées et ciblées du brillant journaliste Ousmane Ndiaye.

 

J’applaudis des dix mains la sortie de la représentante du Président Diomaye !

 

J’approuve les propos de Mme le ministre qui souligne des problématiques cruciales qui mettent à nu le jeu politique biaisé et fatiguant et de la France et de l’OIF.

 

La Francophonie en agonie a fini par être discréditée et anéantie !

 

J’aime cette rupture politique qui met le doigt sur la plaie ! Il était temps ! Il faut défaire les cravates en soie et oser désigner le mal de mille doigts !

 

La Francophonie n’est plus dans l’ambulance. Elle est dans un cercueil vers le cimetière ! Un dommage pour cette langue française si belle, si unique trahie par sa première patrie !

 

Il est surréaliste que le Président Macron joue de cette manière au croque-mort ! Un garçon si brillant et qui déçoit beaucoup, beaucoup, comme  possédé par on ne sait quel cruel démon  !

 

Si les ambassadeurs de France en Afrique recevaient et écoutaient les intellectuels, artistes et écrivains africains, la France aurait évité cette fracture si douloureuse et si inutile ! Un gâchis !

 

Toute seule, la France se fusille elle-même !

 

Il faut sauver la Francophonie en ne confondant pas vanité et supercherie politique avec culture et respect des pays majoritaires du Sud qui font vivre et exister sur le terrain la langue française.

 

Ce Sommet a tout mis à nu !

 

Oui, Mme la ministre du Sénégal qui représentait le Président Diomaye Fall a mis le doigt là où cela fait mal ! Il le fallait ! C’est fait et cela fait du bien !

 

05 octobre 2024.

 

Amadou Lamine Sall Poète

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts