Fuites de gaz aux industries chimiques : Des activistes de la justice climatique tirent la sonnette d’alarme

Dans un communiqué rendu public le consortium Activistes Africains pour la Justice Climatique (AACJ) appelle les Industries Chimiques du Sénégal à respecter le droit à un environnement sain des communautés de Darou Khoudoss et de Mboro. Pour cause, des dégâts matériels et des cas de toux généralises ont été notés dans une bonne partie des populations de Darou Khoudoss, Tanim, Keur Magor, Mbaye Mbaye Peuls jusqu’à Khondio suite aux fuites de gaz qui ont émané des Industries Chimiques du Sénégal (ICS).

Pour ces militants de la protection de l’environnement, « les conséquences de cette fuite sont encore visibles dans plusieurs champs qui sont recouverts d’un tapis herbacé́ asséché́ et impropre à l’alimentation du bétail, des feuilles mortes et des plantes calcinées ».

« Ce sont les faits relatés par notre partenaire la plateforme Mboro SOS. Malgré́ les différentes alertes sur les risques d’embrasement portées par la société́ civile locale aux autorités, la tension latente s’est exprimée de manière violente ce mercredi 25 octobre 2023. En effet, des manifestations violentes sont survenues à Darou Khoudoss entre les forces de sécurité́ et les populations des localités environnantes », déplorent-ils.

Pour circonscrire le mal, ils ont invité les pouvoirs publics à garantir le respect du droit des citoyens à un environnement sain prévu par la constitution du Sénégal, en ses articles 8 et 25-2.

Dans le même sillage, ils ont réitéré aux communautés impactées leur soutien et engagement à apporter toute l’assistance technique nécessaire dans leur quête de justice sociale, environnementale et climatique. Sur un tout autre registre, ils ont tenu à rappeler que la zone des Niayes fournit 60% de la production maraichère nationale et 80% des exportations horticoles du Sénégal, la protection de cette zone naturelle, selon eux, va au-delà̀ de la protection de l’environnement.

C’est pourquoi ils exigent des ICS d’indemniser dans les meilleurs délais les communautés impactées et de faire preuve de responsabilité́ en limitant les impacts négatifs de leur activité́ sur l’environnement, la santé et le bien-être des populations locales.

Le Mandat

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts