C’est une question qui revenait souvent dans plusieurs discussions sur l’avenir du futur ex président du Sénégal et bien avant même qu’il ne renonce à une tentative de briger un troisième mandat. Comme le Sénégal regorge de plusieurs « millions d’experts, dans tous les domaines, certains voyaient déjà Macky Sall sur le siège « Futur Secrétaire général des Nations Unies »
S’y prononçant , le Président Macky Sall avance: « C’est vrai qu’il y a beaucoup de gens m’en parlent, mais… »
Oui comme l’a rappelé dakaractu.com, interrogé sur son futur, notamment à une probable demande de plusieurs pays à se mettre à la tête des Nations Unies, le Président Macky Sall, dans des réponses en forme de dribbles a avancé ces propos :
« Je ne sais pas encore. C’est vrai qu’il y a beaucoup de personnes qui me parlent du poste de secrétaire général des nations unies. Peut-être c’est ce qu’ils souhaitent. Mais je tiens à rappeler que ce n’est pas une chose simple au regard de la géopolitique, les rotations etc ».
Il rajoute « Pour le moment, ma priorité n’est pas à ce niveau, mais pourquoi pas si on me le demande plus tard même si ce n’est pas ma première vocation… »
Macky Sall était face à France 24 et Rfi dans un entretien à New York où se tient la 78e session de l’assemblée générale des nations unies, avec des moments « Sonkorisés » qu’il oubliera difficilement