Gestion des ressources halieutiques : La pêche INN en Afrique de l’ouest au cœur d’une rencontre de 4 jours à Abidjan

Les experts des États membres et de la Commission de la CEDEAO et des organisations régionales traitant des questions de la préservation de l’environnement et de la pêche vont engager les concertations du 18 au 21 mars 2025 à Abidjan. Ce sera pour discuter de la problématique de la pêche illicite non déclarée et non règlementée (pêche INN) en Afrique de l’Ouest, a appris la rédaction hier, à travers une note d’information.

Au cours des 3 jours de concertation, renseigne la même source, «les participants auront à faire l’état des lieux de la lutte contre la pêche INN dans chaque Etat membre en collaboration avec les Commissions Sous régionales des Pêches ; et élaborer une feuille de route pour faciliter l’harmonisation des lois nationales sur la pêche, notamment la lutte contre la pêche illicite qui prendra, entre autres, en compte, le mécanisme de coopération pour le partage des informations, le cadre de collaboration sur la mutualisation des ressources financières et humaines, les pistes pour accroître les ressources financières allouées à la lutte contre la pêche illicite, la mise en place d’une plateforme de partage des expériences et des leçons apprises pour disséminer les bonnes pratiques dans la région et l’harmonisation de la collecte des sta­tistiques».

Initiée par le Département des Affaires Politiques, Paix et Sécurité de la CEDEAO, cette rencontre régionale entend «mettre en place un cadre régional de coopération en vue d’améliorer l’utilisation durable et intégrée des ressources océaniques en Afrique de l’Ouest, en stimulant une croissance économique inclusive à travers une lutte régionale concertée, efficace contre la Pêche INN».

Pêche qui, selon la note parcourue, «constitue un grand fléau qui compromet les efforts de gestion des stocks, aggrave la surpêche, détruit les habitats marins, et dégrade l’environnement côtier. De même, les estimations indiquent que jusqu’à 40% des captures dans certaines parties du Golfe de Guinée pourraient être illicites et la Pêche INN coûte des milliards de dollars chaque année aux économies des pays de la ré­gion».

Cette dernière perdrait, selon ladite source, 2,3 à 9,4 milliards de dollars par an selon un Rapport de la Financial Transparency Coalition, cité dans la revue Arica Défense Forum de janvier 2024.

Malgré les efforts entrepris par la CEDEAO, «la problématique de la Pêche INN reste toujours d’actualité. Afin de trouver une solution à ce fléau à travers une meilleure coordination des efforts des États membres, la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement, lors de sa 65ème Session ordinaire, tenue à Abuja en juillet 2024, a instruit la Commission de la CEDAO à mettre en place un cadre renforcé de lutte contre la Pêche INN et à entamer des discussions avec les partenaires extérieurs, en vue de la lutte contre la Pêche INN et les déversements de matières toxiques qui lui sont associées dans le domaine maritime régional», lit-on.

Source Vox populi

 

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts