Grande évolution culturelle : Adaptation théâtrale inédite du livre « L’Aventure ambigüe »

La Compagnie du Théâtre national Daniel Sorano et l’association Globe se sont unis pour mettre en scène le célèbre roman de Cheikh Hamidou Kane dont les messages demeurent universels. La pièce sera jouée le 8 mars 2025 à Dakar.

Communiqué :

Le roman L’Aventure ambiguë, de Cheikh Hamidou Kane, fait partie des grands classiques de la littérature sénégalaise et africaine. Il retrace l’histoire de Samba Diallo, né dans une prestigieuse famille au pays des Diallobé, dans le nord du Sénégal.

Samba est confié à un maître coranique à l’âge de sept ans pour suivre une éducation religieuse. Il est ensuite envoyé à l’école des colons. Il poursuit ses études en France et, propulsé au cœur de la société occidentale, Samba Diallo vit comme une épreuve l’éloignement existant entre les cultures européenne et africaine.

Au prisme du regard du héros, Cheikh Hamidou Kane livre un questionnement spirituel et identitaire, traversé des conflits individuels et collectifs, dans une Afrique pré-indépendances. Ce roman semi-autobiographique, publié en 1961, a reçu le Grand Prix littéraire d’Afrique noire en 1962 et demeure aujourd’hui d’actualité pour beaucoup, de par sa portée universelle.

En 2023, l’adaptation théâtrale voit le jour dans le Fouta, aujourd’hui, elle revêt une dimension nationale

Xavier Simonin est un comédien et metteur en scène français. En 2009, avec des amis artistes du Fouta Toro (nord du Sénégal), il crée l’association GLOBE afin de porter un programme de développement par la culture en grande ruralité sénégalaise. Depuis, GLOBE organise le Festival A Sahel Ouvert, tous les deux ans, à Mboumba, réunissant des artistes internationaux, nationaux et locaux.

Xavier Simonin entreprend d’adapter L’Aventure Ambiguë sur scène. Ayant grandi entre l’Afrique de l’Ouest et la France, son propre parcours résonne avec le roman de Cheikh Hamidou Kane. Mais surtout, le questionnement que le récit fait naître, sur l’identité et la migration, le comédien le retrouve chez ses collaborateurs, artistes et amis foutankais. En février 2023, l’adaptation prend vie sur les planches de Mboumba, au cœur du Fouta natal de Samba Diallo et de Cheikh Hamidou Kane. La pièce rassemble, en deux troupes, une vingtaine de comédiens professionnels et amateurs. Elle sera jouée en français et en pulaar, pour donner la possibilité de diversifier les publics et leur appropriation de l’œuvre, sur la scène du Centre de lecture et d’animation culturelle (CLAC) de Mboumba.

Aujourd’hui, grâce à l’implication de la Compagnie du Théâtre national Daniel Sorano, la pièce prend une dimension nationale !

Cheikh Hamidou Kane a d’ailleurs souligné lui-même la nécessité que ce spectacle soit diffusé au niveau national, et particulièrement en milieu scolaire (en projet). « Nous sommes honorés et ravis de pouvoir jouer à Dakar l’adaptation du roman de l’un de nos illustres hommes de lettres sénégalais », a déclaré Ousmane Barro Dione, Directeur général de la CTNDS. La troupe nationale Dramatique va ainsi jouer la pièce à Dakar, le 8 mars, à 16 heure, dans la mythique salle du Théâtre national Daniel Sorano.

Afin de s’imprégner du terroir du roman et de la culture peule, les comédiens de la Compagnie du Théâtre national Daniel Sorano ont passé quelques jours à Mboumba, dans le Fouta. Ils ont accueilli dans leur troupe deux comédiens venant du Fouta : Souhibou Diop, originaire de Soubalo Mboumba, comédien amateur qui faisait partie de la distribution de la pièce jouée à Mboumba en 2023, ainsi que ⁠Mohammed Sylla, acteur culturel originaire de Dioudé Diabé, comédien, acteur dans de nombreuses séries en pulaar, partenaire de Globe – il était également dans la distribution de Mboumba en 2023 et a aidé Xavier Simonin dans la mise en scène de la version pulaarophone.

A noter qu’Ibra Mamadou Wane, dont le CLAC de Mboumba porte le nom, et qui fut le premier ministre de la Culture de Senghor, a posé la première pierre du Théâtre Sorano, qui fête cette année ses 60 ans. La représentation de l’Aventure ambigüe s’inscrit d’ailleurs dans le cadre de la célébration de cet anniversaire. Les étoiles semblent s’être alignées pour ce projet !

Une dynamique de création et de valorisation du patrimoine immatériel de la Vallée du Fleuve

Les échanges entre le Nord et Dakar ne s’arrêtent pas là : Kalidou Coulibaly, musicien, joueur de hodou, membre du groupe Ngendymen accompagné par Globe depuis 2018, sera sur scène avec les comédiens ; Doro Sy, jeune originaire de Mboumba, qui souhaite travailler dans la culture et la production et avait fait un stage d’assistant metteur en scène sur l’atelier de 2023, revient en tant qu’assistant de production au Sorano.

Enfin, Faly Diaw, technicien lumière : il travaillait au centre culturel le Château à Saint-Louis, au Sénégal. Après une formation donnée par un technicien lumière de Globe à l’occasion du Festival A Sahel Ouvert de 2016, il a souhaité ensuite partir renforcer ses compétences en France. Globe l’a appuyé et il travaille aujourd’hui dans les plus grandes institutions culturelles françaises, telles que le théâtre du Châtelet et l’Opéra Garnier. Il a accepté de revenir, neuf ans plus tard, pour participer à ce projet en tant que créateur lumière, au sein d’une institution culturelle sénégalaise de renom. « Ce sont ces belles histoires humaines que Globe aime voir s’écrire dans le cadre de ses projets », explique Xavier Simonin.

En effet, l’adaptation de L’Aventure Ambiguë s’inscrit dans une dynamique de création et de valorisation du patrimoine immatériel de la Vallée du Fleuve. L’atelier de théâtre qui, initialement, a permis de créer la pièce dans le Fouta, fait partie des nombreuses activités (théâtre, danse, musique, court-métrages et cinéma…) que mène l’association Globe tout au long de l’année, ainsi que du projet Wendogoo : la construction d’un centre de formation et de création artistique et technique à Mboumba, dont les premières pierres ont été posées récemment.

Saphiétou Mbengue
Up Next

Related Posts