Sévère Réquisitoire Contre Barth, Ahmet Aidara mis en Minorité à Guédiawaye, Démission de Boubacar Camara … Un mortal Kombat se dessine contre Yaw
Macky et ses hommes déclenchent l’offensive contre la coalition Yewwi Askan Wi. Des actes sont posés aussi bien à Guédiawaye que sur le sévère réquisitoire prononcé par l’avocat général contre Dias fils pour l’empêcher de dérouler. En sus de cela, des partis sont en train de quitter la barque Yaw…
I ls ont pratiquement remporté les grandes villes aux élections locales. De grandes villes de Dakar, Thiès, Guédiawaye… et des communes telles Grand Yoff, Parcelles Assainies, Thiès Est, Ouest et Nord … sont tombés entre les mains des investis de la coalition Yewwi Askan. Ousmane Sonko, Barthélémy Dias, Dr Babacar Diop… ont fêté cette belle remontada. L’heure, cependant, doit être à la remobilisation des troupes. Avec les actes portés par le pouvoir, ils ne doivent plus dormir sur leurs lauriers. Ces leaders de Yewwi Askan Wi ont intérêts à surveiller leurs arrières avec Macky et ses affidés qui sont dans une logique offensive.
Cela se manifeste par les actes posés par le patron de l’exécutif aussi bien à Guédiawaye lors de la constitution du Bureau municipal, que sur le sévère réquisitoire prononcé, hier, par la chambre criminelle d’appel dans l’affaire Ndiaga Diouf.
Pour empêcher au nouveau maire de Dakar de dérouler, c’est la justice qui est mise en selle. Le procureur a requis une peine de cinq ans ferme contre l’actuel maire de Dakar, pour coups et blessures mortels, coups et blessures volontaires et détention d’arme illégale sans autorisation.
Le représentant du parquet a, en effet, écarté les faits de légitime défense car, selon lui, les assaillants blessés lors de ces échauffourées étaient en position de fuite, d’où le fait que le défunt Ndiaga Diouf a été atteint par balles en position postérieure.
A Guédiawaye, le maire sortant et frère du président a miné l’élection du Bureau municipal. Ahmet Aidara, candidat de Yewwi Askan, malgré son élection à la tête de la municipalité, va perdre le contrôle du Bureau municipal. Et comme si cela ne suffisait pas, l’ancien patron des Douanes qui a assuré les fonctions de Directeur de cabinet de Sonko à la présidentielle de 2019 a annoncé son retrait de la coalition Yewwi Askan Wi avec son parti Pcs/Jengu Tabax. L’on annonce même dans les réseaux sociaux, son ralliement dans les prairies «marron – beige» et son éventuelle entrée dans le prochain gouvernement.
Au sein Pcs/Jengu Tabax, c’est d’autres raisons qui sont avancées pour motiver ce retrait de la coalition Yaw. Boubacar Camara et ses militants ont dénoncé une volonté manifeste de priver le parti d’élus. En effet, le Pcs/Jengu Tabax considère que sa brillante participation aux victoires de la coalition Yewwi Askan Wi a été dévoyée au profit de soidisant «grands» leaders politiques qui font passer malheureusement leur carrière politique personnelle avant tout.
Un comportement et des pratiques qui, selon le Bureau politique, sont contraires aux valeurs que le parti incarne. «Nous félicitons chaleureusement nos militants et les sympathisants, particulièrement les élus, les femmes et les exhortons à persévérer dans leur attachement au parti et à se mobiliser pour traduire en force politique incontournable leur engagement», lit-on dans le communiqué de Boubacar Camara.
Le Pcs/Jengu Tabax réitère son ancrage dans l’opposition et se dit plus que jamais déterminé à poursuivre son combat pour traduire en réalité l’aspiration des populations à mieux vivre, à travers la mise en œuvre d’un programme économique et social pertinent.
Le mandat