En marge de la célébration de la fête du travail, le lundi 1 er mai 2023, les travailleurs des Grands Moulins de Dakar ont émis l’idée d’ouverture d’un débat sur la retraite complémentaire avec leur direction.
Cette rencontre dont le thème porte sur : « Pour un dialogue productif, continue et durable » a été l’occasion de donner des décorations à 78 salariés pour travail bien fait.
Le chef de secteur vérification des Grands Moulins de Dakar, a souligné : «La rencontre d’aujourd’hui, ça revêt une importance capitale parce que si on parle de 1 er mai, on parle de la fête du travail, c’est-à-dire la fête des travailleurs. Donc aujourd’hui, pour moi, la journée de célébration de la fête du travail est le fruit des travailleurs. Concernant les médailles, il y a différentes sortes de médailles, médailles d’argent, c’est 15 ans de travail, médaille de vermeil, 20 ans de travail, or, c’est 30 ans de travail. C’est des travailleurs qui ont bien mérité, qui ont travaillé durement pour la performance de cette entreprise ».
Il estime que c’est des travailleurs sui méritent beaucoup de respect. Et tout cela selon lui, rime avec le dialogue social. Et il a remercié la direction générale pour les différents acquis obtenus à travers le dialogue social tels que les terrains de Diamniadio, les avantages.
Il conclut : « Nous allons profiter après la fête du 1 er mai pour ouvrir un débat avec la direction générale pour essayer d’en faire un accord global d’entreprise en même temps aussi de discuter de la retraite complémentaire parce que vous le savez bien, d’ici 5 ans, la majeure partie des travailleurs vont aller à la retraite, donc, il faut que les grands Moulins essaient de rejoindre les autres entreprises qui sont affiliées à la retraite complémentaire ».
Quant à Mme Seynabou Niang, technicienne supérieure de laboratoire, délégué du personnel, elle avance : « On est là pour fêter tous les travailleurs du Sénégal. Qui parle du monde du travail, il va évoquer des difficultés bien aux Grands Moulins de Dakar, il y a des efforts, des avancées dans le dialogue social, dans les conditions de travail. Ici ils ont fait beaucoup de progrès pour les travailleurs puissent avoir des conditions décentes mais il reste beaucoup de choses à faire. C’est pour cela que nous avons organisé cette fête pour échanger directement avec la direction pour un dialogue social serein et sincère. Nous voulons une augmentation des salaires du secteur privé. En interne, nous avons une plateforme revendicative que nous allons donner à la direction en vue d’améliorer les conditions de travail des travailleurs ».
Rappelons que L’objectif général de la cérémonie du 1er mai 2023 est de regrouper 500 convives, salariés et familles, partenaires institutionnels et privés autour de la valorisation du travail, des relations sociales et du dialogue sociale. Et les objectifs spécifiques visent à : Regrouper au sein de l’usine la famille professionnelle et partenariale des GMD ; Procéder à la remise officielle les médailles du travail pour 78 récipiendaires issus des promotions 2019 à 2021 ; Promouvoir les valeurs sociales et sociétales des GMD et de l’industrie locale sénégalaise ; Vulgariser le modèle et bilan social des GMD ; Promouvoir la cohésion et concorde sociale aux GMD.