Grogne à l’hôpital principal : Les travailleurs réclament leurs indemnités de logement

A l’hôpital principal de Dakar, les agents non bénéficiaires de l’indemnité de logement, l’accord si­gné entre le gouvernement et les syndicats du secteur de la santé et de l’action sociale sont en grogne. Ces agents ont lancé une pétition dans le dessein de dénoncer une discrimination selon le collectif des agents non bénéficiaires de l’indemnité de logement.

Selon le porte-parole du collectif Abou Ba, les travailleurs diplômés ne sont pas plus méritants que les autres. «Il y avait un accord entre le syndicat et le gouvernement. On a octroyé des indemnités de logement à tous les agents de l’Etat. Malheureusement à l’époque, on a fait des grèves et des sit-in pour que l’in­demnité de logement ne soit pas une discrimination mais qu’elle soit attribuée à tous les agents de l’hôpital.

Aujourd’hui, à notre grande surprise, cette indemnité qu’ils ont augmenté en 2023 à 75 mille et qui allait à 100 mille francs en 2024, ils ont octroyé qu’à des paramédicaux ici à l’hôpital et partout dans les établissements publics de santé, tous les contractuels n’ont pas reçu. Donc ici à l’hôpital principal c’est la grande discrimination. Il ya plus de 622 agents qui n’ont pas reçu cette indemnité et on n’a aucune explication.

Nous trouvons que c’est in­juste et aujourd’hui dans tous les services cela se ressent puisqu’il n’y a qu’un tiers qui a reçu et il n’y a pas d’explication. Et nous, nous avons dit que cette indemnité est discriminatoire parce que un logement doit être pour tous les agents.

Avoir un logement ne nécessite pas d’avoir un diplôme, l’Etat n’a pas réagi et n’a donné aucune explication et c’est une grande polémique autour de cela à l’hôpital. C’est pourquoi nous avons jugé nécessaire de créer ce collectif des agents non bénéficiaires de cette indemnité de logement et le premier acte qu’on a posé, c’est une pétition dans la quelle tous agents non bénéficiaires ont signé», a souligné le porte-parole du collectif, Abou Ba.

2 Minutes Pour l’Essentiel

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts