Grosse fronde contre la parution du livre «L’Idée de la Casamance autonome… » : Les Editions Karthala annulent la séance de dédicace de l’ouvrage

Face au tollé suscité par la parution du livre «L’Idée de la Casamance autonome. Possibles et dettes morales de la situation coloniale au Sénégal», de Séverine Awenengo Dalberto, historienne, chargée de recherches au CNRS à l’Institut des mondes africains (Imaf), Les Editions Karthala annulent la séance de dédicace de l’ouvrage qui était prévue le samedi 26 octobre 2024 à la librairie Aux 4 Vents à Dakar- Mermoz.

La raison officiellement annoncée par Karthala : les «nombreuses réactions» suscitées. Ainsi «face au risque de voir son déroulement perturbé, il a été décidé de l’annuler. Les éditions Karthala regrettent profondément l’instrumentalisation politique d’un ouvrage scientifique par des personnes qui n’ont, manifestement, pas pris connaissance de son contenu. Ce livre est le fruit de vingt ans de recherches rigoureuses menées par une historienne de renom, reconnue par ses pairs au sein de la communauté académique», soulignent les Editions Karthala.

Elles précisent que «l’idée de la Casamance autonome porte sur la période 1875-1970 et s’appuie sur une vaste documentation composée d’archives publiques et privées ainsi que d’entretiens.

L’ouvrage n’a nullement pour objectif de défendre des thèses séparatistes mais d’en restituer les origines historiques complexes. Il est crucial de préciser que la publication de cet ouvrage, prévue depuis de très nombreux mois, est totalement indépendante de la situation politique actuelle au Sénégal».

C’est pourquoi «les Editions Karthala invitent chacun à lire cet ouvrage afin de se forger une opinion éclairée sur le sujet. Depuis leur création, dans les années 80, les éditions Karthala ont toujours eu à cœur la diffusion des savoirs, notamment sur l’Afrique. Nombre de ses ouvrages sont devenus des références pour la recherche en sciences sociales, détachée de tout militantisme. Cet incident ne saurait les détourner de cette mission».

S Vox Populi

 

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts