Guinée : la CEDEAO : En mission de haut niveau pour discuter du développement du projet de câble sous-marin Amilcar Cabral

Le projet de câble sous-marin Amilcar Cabral vise à relier le Cabo Verde, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Liberia et la Sierra Leone par le biais d’un réseau de câbles sous-marins. Les objectifs du projet sont de renforcer la capacité des télécommunications internationales, d’améliorer l’accès aux services numériques et de fournir une redondance essentielle pour garantir la résilience de l’internet à haut débit.

Dans le cadre du développement de ce projet, une délégation de la CEDEAO, conduite par M. Sediko Douka, Commissaire aux Infrastructures, à l’Energie et à la Digitalisation, a entrepris une mission le 3 juin 2024 à Conakry en République de Guinée. La mission a été facilitée par S.E. Louis-Blaise Aka-Brou, Représentant Résident de la CEDEAO en Guinée, et comprenait des experts de l’Unité de Préparation et de Développement de Projet (PPDU).

Suite au récent lancement du Programme Régional d’Intégration Numérique en Afrique de l’Ouest (WARDIP) à travers lequel la Gambie et la Guinée ont mobilisé un financement de la Banque Mondiale pour la mise en oeuvre du projet, l’objectif de la mission était de consulter les Ministres en charge des Postes, des Télécommunications, de l’Economie Numérique, de la Planification et de la Coopération Internationale, respectivement, sur des questions clés pour assurer la mise en oeuvre réussie et opportune du projet de câble Amilcar Cabral.

Selon le communiqué reçu, la mission a été informée de l’état de préparation de la Guinée pour la mise en oeuvre du projet et a tenu des discussions fructueuses sur les questions clés suivantes : la mise en oeuvre progressive du projet tout en maintenant son caractère régional ; l’établissement d’une entité ad hoc nationale conformément aux conditions préalables des institutions de financement ; l’accélération de la délivrance des permis nécessaires ; et l’établissement d’un fonds d’amorçage pour faciliter la préparation du projet.

La mission a rencontré S.E.M. Ismael Nabé, Ministre du Plan et de la Coopération Internationale et M. Nouha Traoré, Secrétaire Général du Ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique, ainsi que leurs Directeurs et Chefs de services/agences respectifs. M. Elhadj Ibrahima Diallo, Chef du Bureau National de la CEDEAO en Guinée, et son équipe ont également participé aux discussions.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts