Guirassy apure un «passif important» pour les enseignants : Le Collectif des directeurs d’écoles du Sénégal décerne son satisfecit

Le ministre de l’Éducation du Sénégal, Moustapha Mamba Guirassy, a annoncé que le ministère a réussi à apurer un passif important affectant la carrière des enseignants. « Nos engagements ont été respectés. Nous avions promis aux enseignants de traiter un passif significatif concernant leur carrière, y compris les arrêtés relatifs aux examens professionnels, les décisions de nominations, et les arrêtés de catégorisation. Aujourd’hui, nous avons pu vider ce passif-là », a déclaré le ministre mardi.

Toutefois, il a reconnu qu’il reste des points d’insatisfaction partagés par les enseignants. Il a exprimé l’engagement de passer à une dématérialisation et une digitalisation des processus administratifs pour éviter que de telles difficultés ne se reproduisent, impactant négativement la carrière des enseignants. « La carrière d’un enseignant est de plus en plus sacrée, et cela ne se limite pas seulement aux aspects matériels et financiers, mais englobe aussi sa formation, son accompagnement, et son bien-être. Nous appelons les syndicats, les acteurs de la société civile, et les partenaires techniques et financiers à placer l’enseignant au cœur du processus de transformation », a ajouté Guirassy.

Le Collectif des Directeurs d’Écoles du Sénégal (CDES) a décerné un satisfecit au ministre après ces initiatives. Dans un communiqué, le bureau exécutif du collectif a félicité le ministre pour son engagement et sa détermination à apurer toutes les instances administratives de décisions de nomination et d’admission aux examens professionnels. Le CDES s’est réjoui de cette décision, qualifiée d’acte fort pour répondre à une vieille doléance des enseignants.

Le collectif, se définissant comme une structure de proposition, de concertation et de contribution, a salué cette décision majeure. Celle-ci témoigne de la volonté des autorités de bâtir un consensus fort autour du projet de transformation systémique du système éducatif sénégalais pour le bien des enseignants et des apprenants. Les directeurs d’écoles ont félicité le ministre et l’ont encouragé à poursuivre ses efforts pour mettre fin aux lenteurs administratives.

Avec Vox Populi

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts