Histoire de la FAO, source de motivation : Au Guatemala, des femmes associent patrimoine et mode favorisant la transformation économique et sociale

Dans le village de Magdalena Milpas Altas, situé au centre du Guatemala, Marla Chanta, 45 ans, est une artisane qui fait bien plus que fabriquer des objets: elle ouvre des perspectives pour sa famille et sa communauté.

Plus jeune, Marla aurait bien aimé devenir secrétaire, mais la répartition traditionnelle des rôles dans la société l’a conduite à s’occuper en priorité de la maison et de ses enfants.

Dans les villages de montagne comme le sien, en règle générale, les hommes travaillent dans l’agriculture ou bien partent à l’étranger afin de gagner assez pour subvenir aux besoins de leur famille, tandis que les femmes restent sur place et fabriquent de superbes objets artisanaux, fidèles à leur héritage culturel. Ces femmes maîtrisent à la perfection les techniques traditionnelles de tissage et de couture et transmettent ce savoir traditionnel guatémaltèque aux jeunes générations.

Consciente de ce savoir-faire, Wakami, une entreprise à vocation sociale qui œuvre pour l’amélioration des conditions de vie des populations rurales du Guatemala, a entrepris une collaboration avec des femmes au niveau local pour leur offrir des possibilités de développement personnel et économique.

Fondée il y a 20 ans par Maria Pacheco, l’entreprise Wakami renforce les moyens d’action des femmes rurales guatémaltèques par des activités commerciales durables et des formations. Elle a mis à profit les compétences des femmes en matière de tissage pour lancer une initiative qui les aide à tirer un revenu de la vente de produits artisanaux, tels que des bracelets. L’objectif est de créer un cercle vertueux de prospérité pour les artisanes de Wakami, qui permette une amélioration de leurs conditions de vie et de celles de leur famille, tout en protégeant l’environnement.

Marla a rejoint l’initiative il y a 16 ans, après la naissance de sa benjamine.

Elle voulait lui offrir un meilleur avenir et veiller à ce qu’elle puisse faire des études.

Depuis 2023, le Partenariat de la montagne de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) collabore avec Wakami dans le cadre du projet intitulé «La mode au service des écosystèmes fragiles», une initiative financée par l’Agence italienne pour la coopération en faveur du développement. Ce projet associe le patrimoine culturel des artisanes de villages de montagne isolés et des créations contemporaines qui sont actuellement prisées par les consommateurs.

Le Partenariat de la montagne a mis en relation Wakami et la styliste italienne Vivia Ferragamo, et celles‑ci ont travaillé main dans la main en 2024 pour concevoir ensemble une collection contemporaine inspirée des traditions, des connaissances et de la culture locales.

Les montagnes sont le foyer de groupes de petits artisans, souvent dirigés par des femmes, qui fabriquent des produits de haute qualité ayant une faible empreinte environnementale. Pour autant, l’isolement, les difficultés d’accès aux marchés et la complexité des chaînes de valeur sont des problèmes qui donnent souvent lieu à des rémunérations injustes, obligeant les artisans à renoncer à leur activité, ce qui met en péril leur patrimoine culturel.

L’initiative mettant la mode au service des écosystèmes fragiles est une source d’emplois équitables, qui repose sur des partenariats avec des marques internationales. Ainsi, ce projet de la FAO donne non seulement un coup de fouet aux économies locales, mais il préserve également l’artisanat traditionnel et favorise les pratiques durables, ouvrant de nouveaux marchés et garantissant un salaire décent aux artisanes.

Patrimoine culturel et mode contemporaine

Pendant toutes ces années, Wakami a permis à Marla d’avoir son propre revenu, mais aussi de gagner confiance en elle.

«Ce projet a bouleversé ma vie, aussi bien moralement qu’émotionnellement. Il m’a fait comprendre que j’ai de la valeur en tant que femme, et il a changé l’avenir de mes filles», explique-t-elle.

Comme Marla le fait remarquer: «Grâce à ce projet, les filles ont une meilleure estime d’elles-mêmes et comprennent que, en tant que femmes, elles auront de la valeur au sein de la société. Quand nous, les femmes, avons la possibilité de nous assurer notre propre revenu, c’est la vie de nos filles que nous transformons grâce à l’éducation.»

Marla participe à présent à la nouvelle initiative autour de la mode qui consiste à produire des vêtements. Grâce au soutien du Partenariat de la montagne, Wakami et ses artisanes cherchent maintenant à accéder à de nouveaux marchés.

La collection créée par Vivia Ferragamo et les artisanes de Wakami a été présentée lors d’un défilé de mode dans la ville de Guatemala.

«La collaboration avec la FAO et le Partenariat de la montagne a été une formidable occasion d’aider ces artisanes à faire connaître leur superbe travail au monde entier, en créant des pièces à la fois belles et utiles», déclare Vivia.

«La mode au service des écosystèmes fragiles» dépasse la sphère de la mode. C’est une plateforme qui met à l’honneur l’artisanat traditionnel et offre aux artisanes des montagnes la reconnaissance qu’elles méritent, ce qui constitue une source d’inspiration pour les prochaines générations. Ce projet, qui a été récemment récompensé dans le cadre de l’exposition universelle de 2025, qui se tiendra au Japon, est un exemple des meilleures pratiques qui se font jour dans l’univers de la création et s’avèrent précieuses pour l’avenir.

Source www.fao.org/newsroom/story/weaving-new-futures/fr

 

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts