Depuis près de dix jours, le Sénégal flirte avec un drame environnemental. C’est l’alerte lancée par la Déclaration universelle des Droits de l’Humanité (DDHU) sur les changements climatiques qui fait suite à la découverte mystérieuse de produits assimilables à des hydrocarbures sur les berges de l’océan Atlantique, à Thiaroye Sur Mer, plus exactement
Selon le communiqué parcouru, à l’heure où le débat de l’action d’envergure se pose en ce qui concerne les réactions contre les changements climatiques, devant cette situation préoccupante, les autorités sénégalaises sont restées indifférentes.
« Aucune réaction n’a été engagée. Aucune réponse n’est apportée pour prévenir tout drame que pourrait causer ce liquide noir que les experts de la Société africaine de raffinage (SAR) auraient assimilé à du pétrole brut. Ils auraient par ailleurs souligné que ce liquide ne provenait pas de leurs pipelines », souligne-t-on dans le document.
Et pire, depuis sa découverte, pas un jour ne passe sans que des jeunes ne procèdent à l’extraction de ce produit accessible à fleur de peau, car il suffit que les vagues écument la plage pour voir ce «pétrole brut» perler sur les rivages. Le tout sans masques, sans précautions, entre autres mesures de sureté, c’est avec leurs mains qu’ils creusent pour sortir le produit qu’ils remplissent dans des bouteilles pour des destinations inconnues ».
C’est pourquoi, affichant leurs inquiétudes, ces défenseurs de l’environnement s’inquiètent du fait que des enfants sur la plage ont commencé à jouer, à faire du feu avec ce produit qui est autant inflammable que les hydrocarbures.
Pourtant, rappellent-ils, depuis plus de six mois, les populations environnantes ont alerté sur le goût altéré de l’eau qu’elles utilisent pour leurs activités quotidiennes de préparation des repas ou toute autre utilisation.
Le Président de la République MackySall est directement interpellé pour que des mesures strictes soient prises afin de prendre en charge cette question. «Car seuls deux agents appointés par la SAR, uniquement pour constater, sont sur place avec un périmètre de sureté qui frise l’amateurisme notoire », déplorent-ils.