Il est temps de remettre les pendules à l’heure avec ces coups d’Etat en Afrique !! Par la Plume Citoyenne

Encore une nouvelle tentative de coup d’Etat au Niger !

Pourquoi parmi tous les pays du monde, il n’y a qu’en Afrique qu’il y’a autant de coups d’Etats ? Pourquoi pas dans les pays occidentaux ?

Pour plusieurs coups d’Etat dans un seul pays – en l’occurrence le Niger avec le Président Mohamed Bazoum qui vit actuellement une n-ième tentatives de coup d’Etat depuis son arrivée au pouvoir ?

Tout d’abord – Il faut se rendre à l’évidence que le Réveil Des Consciences

Africaines A Grandement Sonné. Le peuple africain d’antan mis sous carcan de la domination coloniale n’existe plus.

Les outils d’Internet et du téléphone mobile ont permis au peuple africain d’aujourd’hui d’en apprendre de plus en plus sur tous les systèmes de gouvernance à travers le monde et en particulier sur les systèmes géopolitiques, impérialistes et néocolonialistes que subit le Continent.

A travers les informations partagées sur les réseaux de communication, il n’est plus possible de berner le peuple africain d’aujourd’hui.

Car il faut savoir que les populations africaines sont plus que jamais déterminées à prendre leur destin en main. Le NOMIC -(Nouvel Ordre Mondial de Information et de la Communication), tant défendu par le grand patriarche africain, le professeur Amadou Mahtar Mbow, alors directeur général à l’époque de l’UNESCO, vient à son heure pour libérer l’Afrique.

 

Le peuple africain d’aujourd’hui est plus au fait de tout se qui se trame dans les coulisses des pouvoirs politiques. Il n’a plus ce sentiment d’infériorité et de soumission aux soi-disant seigneurs du monde.

Quatre siècles de domination coloniale, plus de soixante dix ans d’indépendance déguisée alors que sous perfusion économique avec l’aide au développement – c’est terminé !

C’en est terminé de cette condescendance sur le peuple africain qui aujourd’hui a plus à faire que de subir des coups d’Etats à tout bout de champ, dont la plupart est motivée principalement par des calculs d’intérêts géopolitiques qui actionnent des bras armés pour fomenter des coups et déstabiliser les pays africains.

Il est grand temps de remettre les pendules à l’heure et dire ces vérités :

Le peuple africain veut plus que jamais sa souveraineté, sa légitimité et sa liberté. Le peuple africain veut désormais compter que sur ses propres ressources et ses propres forces avec des leaders et dirigeants politiques démocratiquement élus par la voie des urnes et qui s’engagent à défendre sa dignité et à l’accompagner dans la prise en charge de ses aspirations et la réalisation de ses projets. Car avec tout ce qui se passe aujourd’hui dans la zone Sahel, les enjeux sont énormes. Il faut coûte que coûte pour l’Afrique de relever les défis de l’éducation, de la souveraineté alimentaire et économique et assurer la sécurité territoriale.

Non !! à ces coups d’Etat néocolonialistes, déguisés, imposés et actionnés par des groupes obscurs à la solde des forces étrangères. Non également !! à ces coups d’Etats révolutionnaires populaires, même si légitimes.

L’un dans l’autre, ils sont tous un manque total de respect à l’égard des pays souverains

Car la voie démocratique c’est-à-dire le vote par les urnes est la seule issue capable de défendre les intérêts des peuples africains.

Le peuple africain en a assez.

Vive le peuple africain libre et démocratiquement souverain !

Vive la gestion des ressources du peuple dans la transparence et l’équité.

One love

Plume Citoyenne

Marem Kante

webmaster

Author

webmaster

Up Next

Related Posts