Vox Populi- Le mouvement citoyen Mbour Justice dénonce le mutisme des nouvelles autorités face aux vagues de départ de l’immigration clandestine avec son lot de morts. Face à l’inaction du nouveau régime, il s’est montré déterminé à prendre à bras le corps le combat engagé contre ce fléau meurtrier.
«Nous appelons l’État du Sénégal à prendre beaucoup plus au sérieux et l’interpelons sur la nécessité de mettre en place un cadre de réflexion qui se penchera sur la question», a déclaré Bacary Diémé, le coordonnateur de ladite plateforme.
Pour ses collaborateurs et lui, «la sensibilisation de proximité la dénonciation, la traque des trafiquants de migrants la sécurisation des côtes maritimes, le système de refoulage à l’arrivée en parfaite collaboration avec les autorités espagnoles restent des solutions d’urgence, en attendant de voir le Président Bassirou Diomaye Faye et son gouvernement, apporter des solutions face au chômage des jeunes».
Les membres de ladite organisation par la voix de M. Diémé disent être «désolés de constater qu’aucune autorité de l’État, en commençant par le Président de la République, son Premier ministre, le ministre de tutelle, n’ont fait aucun communiqué sur cette affaire».
Et ce, face aux nombreux morts découlant de ce «phénomène qui bat son plein et qui continue de ravager. Pas de communiqué pour partager la peine des familles endeuillées, n’ont plus pour rassurer les Sénégalais. Malheureusement, et comme le régime du Président Macky Sall, nos autorités actuelles s’engouffrent dans un silence incompréhensible».
Un silence de cathédrale qu’ils comptent briser d’où l’interpellation faite à l’endroit du Premier ministre, Ousmane Sonko pour l’inviter à parler avec ces candidats désespérés.
«Nous savons tous que le Premier ministre Ousmane Sonko est l’homme le plus écouté dans ce pays surtout par les jeunes. Une vidéo live, un appel à la sensibilisation pour ne pas dire un appel à la résistance serait un bon début pour toucher la conscience de ces jeunes aveuglés par la réussite et rien d’autre», a confié Bacary Diémé, le coordonnateur du mouvement citoyen Mbour Justice.
Ce dernier a signalé qu’un plan d’action sera mis en place dans le cadre de cette lutte. «En ce qui nous concerne, nous allons continuer d’impacter positivement encore sur ces jeunes. Nous appelons toutes les personnes éprises de justice, les acteurs de développement, les autorités administratives, politiques, coutumières et religieuses, les associations de jeunes, les groupements de femmes, les partis politiques de l’opposition comme ceux du pouvoir, le mouvement sportif … à se joindre à nous pour qu’ensemble nous puissions prendre à deux mains cette affaire qui continue de ravager nos jeunes frères et sœurs».
Pour l’heure, dit-il, «deux grands rendez-vous sont déjà fixés. Un forum sur l’immigration irrégulière qui sera présidé par le préfet et une randonnée blanche de sensibilisation sur le long du littoral allant du quartier Tafess jusqu’au quartier résidence en passant par Mbour», a fait savoir le coordonnateur