Les étudiants de l’Université virtuelle de Thiès ont fait face à la presse devant l’Espace numérique ouvert (Eno) pour regretter la situation qu’ils vivent. Ils accusent les autorités ministérielles et administratives d’être «responsables» de cette situation pour n’avoir «pas pris en compte les problèmes» des Personnels administratifs, techniques et spécialisés (Pats).
«Depuis le 15 novembre 2022, les personnels administratifs, techniques et spécialisés des universités du Sénégal sont en grève. Et cela a impacté gravement notre calendrier pédagogique, l’arrêt des examens, et il n’y a pas de programmation des examens pour certaines promotions qui voient leur année universitaire retardée. Plus de deux mois encore une fois, nous vivons une grève répétitive des Pats qui a paralysé tout le système universitaire», a dit Ameth Ly, le président des étudiants de l’Uvs de Thiès.
Face à cette situation, les étudiants réclament «un calendrier universitaire respecté, un taux d’orientation raisonnable, la disponibilité des outils de travail à temps et la publication sans délai de tous les résultats et la liste des admis en master et celles des autres promotions».
Bes Bi