Les jeunes d’aujourd’hui sont touchés par un monde rempli de défis – de la crise climatique aux inégalités économiques et aux multiples formes de discrimination, pour n’en nommer que quelques-uns. Et tous ces problèmes sont exacerbés par la corruption. Malgré le paysage complexe dont héritent les jeunes d’aujourd’hui, leur énergie et leur passion pour défier le statu quo offrent de l’espoir pour l’avenir.
Demain, c’est la Journée internationale de la jeunesse et c’est l’occasion de mettre en lumière les jeunes militants qui mènent avec audace la lutte contre la corruption.
Les jeunes sont plus exposés aux pots-de-vin et sont vulnérables à la corruption, car ils sont impliqués dans presque tous les aspects de la société, en tant qu’étudiants, travailleurs et consommateurs. Dans ce contexte, la génération montante adopte de plus en plus le changement social, stimule la transformation politique et a un impact réel grâce à des solutions à la fine pointe de la technologie, à un engagement politique actif et à une formation entre pairs.
Ayant grandi dans un paysage technologique en constante évolution, les jeunes combattants anti-corruption savent comment utiliser les outils numériques dans leur plaidoyer. Prenez le Nigéria, par exemple, où les étudiants universitaires utilisent l’application Timby pour faire face à la sextorsion – l’abus de pouvoir pour obtenir un avantage sexuel. Cette application fournit un espace sûr et anonyme aux victimes de sextorsion pour soumettre des questions et demander conseil. Et en Europe, des jeunes d’Allemagne, de France, d’Italie, de Macédoine et de Lituanie créent des communautés de surveillance contre la corruption en utilisant les technologies numériques.
Partout dans le monde, les jeunes expriment continuellement leur opinion et conduisent le changement social, mais ils ont besoin de plus de plateformes pour amplifier leur voix. C’est pourquoi leur rôle essentiel dans l’élaboration des politiques doit être reconnu. Pour s’assurer que leurs demandes soient entendues, les jeunes en Palestine prennent les choses en main en surveillant les élections aux niveaux local et national. Avec le soutien de notre chapitre, ils acquièrent les compétences et les connaissances nécessaires pour avoir un impact dans leurs communautés et au-delà.
Dans certains endroits, il y a maintenant une reconnaissance formelle de leur rôle. Par exemple, l’Union européenne a franchi une étape importante pour s’assurer que les jeunes participent aux processus décisionnels. Le plan d’action de l’UE pour la jeunesse est le tout premier cadre politique pour un partenariat stratégique avec les jeunes du monde entier afin de façonner l’action et d’accélérer les progrès sur des questions telles que le développement durable, la paix, l’égalité des sexes et l’action pour le climat. Dans le cadre de cette initiative, nous avons été sélectionnés pour participer à la plateforme de dialogue des jeunes, offrant une opportunité de se connecter avec des organisations de jeunesse du monde entier pour renforcer l’agenda des jeunes au sein de notre mouvement.
Mais comment les jeunes peuvent-ils développer les compétences nécessaires pour lutter contre la corruption ? Les écoles d’intégrité, comme la Transparency International School on Integrity en Lituanie, sont une voie à suivre. L’école est le programme de transparence le plus ancien et le plus connu au monde, avec 1 600 anciens de plus de 120 pays. Notre chapitre en Lituanie n’est pas le seul dans cette entreprise ; environ 25 autres chapitres – allant de la Jordanie à la Colombie – organisent également des programmes similaires. Les écoles d’intégrité comme la nôtre offrent aux jeunes la possibilité de développer des compétences pour renforcer leurs efforts de lutte contre la corruption en participant à des démonstrations réelles de prise de décision transparente.
Notre chapitre en Papouasie-Nouvelle-Guinée progresse également sur ce front. Dans le cadre des camps Mike Manning Youth Democracy, les jeunes se voient proposer une formation sur un large éventail de sujets et des opportunités d’apprentissage croisé pour renforcer leurs compétences en leadership et en plaidoyer. De nombreux étudiants continuent d’avoir un impact longtemps après avoir participé aux camps en utilisant leur expérience pour améliorer les infrastructures et la gouvernance dans leurs écoles et leurs communautés.
Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses façons dont les jeunes ouvrent la voie vers un monde moins corrompu. Et même si la responsabilité de réparer les systèmes corrompus ne devrait pas incomber uniquement aux jeunes d’aujourd’hui, ils sont à l’origine d’un changement systémique. Les jeunes ont des perspectives nouvelles et innovantes sur les plus grands défis d’aujourd’hui, et ils doivent avoir la possibilité d’éclairer les politiques qui les concernent directement – et les prochaines générations à venir