Infos hebdomadaires de Transparency International : Lutte contre la corruption, « Défendre les défenseurs »

P lus tôt cette semaine, notre section hongroise s’est prononcée contre une enquête mal fondée lancée sur leurs activités par le nouveau Bureau de protection de la souveraineté (SPO), contre lequel la section a récemment déposé une plainte constitutionnelle.

Ce n’est pas un hasard s’ils ont été ciblés par le SPO. Le succès de Transparency International Hongrie dans la lutte contre la corruption menace le régime du Premier ministre Viktor Orbán, qui dirige le gouvernement le plus corrompu de l’Union européenne .

À l’échelle mondiale, les gouvernements corrompus ciblent sans relâche ceux qui osent les dénoncer et les défier – qu’il s’agisse d’organisations de la société civile, de journalistes, de militants ou de lanceurs d’alerte. Aujourd’hui plus que jamais, il est crucial que la communauté mondiale anti-corruption travaille de manière stratégique pour garantir que les corrompus n’aient nulle part où se cacher et s’engage à défendre les défenseurs .

C’était le thème central de la 21e Conférence internationale contre la corruption (IACC) la semaine dernière à Vilnius, en Lituanie, à laquelle plus de 2 000 participants venus de 140 pays se sont joints à la conversation.

Pendant quatre jours, la conférence a fourni une plate-forme de discussions axées sur les solutions pour faire face aux menaces interconnectées qui pèsent sur la sécurité mondiale, construire des réseaux et créer de nouvelles stratégies pour lutter contre la corruption. L’événement s’est terminé par une déclaration puissante s’engageant à faire face aux menaces mondiales et à défendre l’intégrité.

Pour ceux qui ont manqué les séances ou qui n’ont pas pu y assister, ne vous inquiétez pas ! Dans quelques semaines, les enregistrements seront disponibles sur la chaîne YouTube de la série IACC .

 

La couverture a également examiné les réseaux criminels mondiaux et leurs techniques de blanchiment d’argent , les défis des sanctions anti-corruption de l’UE , l’impact de la corruption sur les initiatives d’atténuation du changement climatique , l’importance de surveiller le financement politique au cours de cette année électorale , les attaques ciblées et les campagnes de désinformation contre les journalistes. et l’expérience vécue des lanceurs d’alerte et les partenariats visant à faire progresser les droits et la protection des lanceurs d’alerte

 

Un autre moment fort a été le festival Films4Transparency , qui a projeté des films et des documentaires suivis de discussions passionnantes. Certains films sont disponibles en ligne, notamment The Grab , Mafia & Banks et Behind Closed Doors . Le président accidentel – présenté par la présidente élue de Biélorussie, Sviatlana Tsikhanouskaya – a été projeté dans le cadre de l’émission Break Free ! festival dans la prison reconvertie de Lukiškės, qui était un symbole d’oppression et constitue aujourd’hui un espace passionnant d’expression artistique à Vilnius. Ce film sera diffusé à la télévision dans toute l’Europe plus tard cet été.

Même si les temps sont difficiles, nous avons terminé cette conférence pleins d’espoir. Unis et déterminés, nous continuerons à lutter pour maintenir l’intégrité et garantir un avenir juste, pacifique et durable pour tous. Nous attendons avec impatience le prochain IACC en 2026 – restez à l’écoute pour connaître le lieu et les dates !

 

Transparency International

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts