Les refus d’embarquement se multiplient à l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD). Après l’ancien ministre Mansour Faye, c’est au tour de Mamadou Racine Sy, vice-président du Conseil national du patronat (CNP) et maire de Podor, d’avoir été empêché de quitter le territoire dans la nuit du samedi 12 avril, rapporte PressAfrik.com.
Selon cette même source, M. Sy devait se rendre au Maroc dans le cadre d’un projet de coopération décentralisée entre la ville de Meknès et celle de Podor. Un accord de partenariat était prévu pour signature ce mardi, et une partie de la délégation sénégalaise, voyageant via Royal Air Maroc, est déjà arrivée à destination. Le retour était initialement fixé à mercredi.
Contacté par PressAfrik.com, un proche du maire s’est dit surpris par cette mesure, qui pourrait compromettre un accord jugé important sur le plan économique. La situation intrigue d’autant plus que Mamadou Racine Sy avait récemment voyagé sans difficulté, notamment lors d’un déplacement à Paris. Ce refus d’embarquement alimente donc des spéculations sur une possible inscription du patron du King Fahd Palace sur une liste rouge.
Cependant, l’intéressé dément catégoriquement toute interdiction formelle. Pour Mamadou Racine Sy, il s’agirait simplement d’un « problème technique ». Il n’écarte d’ailleurs pas la possibilité de rejoindre sa délégation dans les jours à venir.