En marge du Forum Investir au Sénégal, le Conseil mondial des investissements et des Affaires (CMIA) pour l’Afrique a organisé une table ronde intitulée «De la vision à l’action : Dialogue des élus locaux sur le développement urbain».
Au cours de cette rencontre une série de projets d’un montant cumulé de 890 milliards de FCFA a fait l’objet de signature d’accords. Ces conventions d’investissement qui ont été signées sont axées sur la gestion des déchets, mégaprojet de bio gaz, infrastructures routières, développement du projet «Thiès, une destination mondiale», l’agriculture urbaine.
Idrissa Doucouré, le président Conseil mondial des investissements et des Affaires pour l’Afrique est revenu sur ces conventions paraphées. «On a signé 8 projets et on a saisi cette opportunité pour lancer le Fonds de développement durable des terroirs. Un Fonds qui tourne autour de 3000 milliards de FCFA et qui est déjà opérationnel», a-t-il dit.
Pour ce faire, sont favorisées, selon lui, «les opportunités de coinvestissements entre (leurs) membres et avec d’autres partenaires nationaux et internationaux», a-t-il annoncé, en présence de José Alfredo Ramirez, special diplomatic, ambassadeur international des affaires.
«Ce que nous cherchons, c’est que ces financements puissent participer aux objectifs de développement du millénaire. Nous espérons que ces projets que les collectivités territoriales vont soumettre seront économiquement viables et vont servir à l’enfant, à la femme, aux populations en général», a ajouté M. Doucouré.
A l’en croire, leur organisation a aussi paraphé une convention avec l’APIX pour l’organisation d’un futur Forum Invest in Senegal et celle du Forum Mondial sur les investissements en Afrique qui aura lieu en 2024.
Prenant la parole à son tour, Dr Serigne Gueye le maire de Sandiara, une des communes bénéficiaires de ce projet, s’est félicité de cette convention. «L’acte 3 de la décentralisation a permis aux maires de découvrir une autre dimension économique. Avant, les maires avaient plutôt des fonctions administratives (distribution de papiers d’Etat civil, gestions des conflits des terres). Maintenant, ils ont la possibilité de faire des investissements dans plusieurs secteurs dont l’agriculture, la pêche et la gestion des déchets», a dit Dr Serigne Gueye.
«Je crois que c’était une intention de l’Etat du Sénégal d’augmenter le budget des collectivités territoriales. Mais, les investissements ne sont pas suffisants. Les communes ont besoin de générer de l’emploi. Dans les pays comme la Suisse, l’Allemagne, les mairies gèrent 30% du budget de l’Etat. Et elles sont actionnaires dans les sociétés de construction de voiture et créent des agences. Alors, justement, on vient d’obtenir une réponse avec cette organisation internationale qui vient de mettre à la disposition d’excommunié plus 900 milliards de FCFA pour pouvoir entrée dans cette ère » , s’est réjoui le maire de Sandiara .
Cette rencontre qui a permis aux maires des différentes communes du pays d’évoquer leurs procurations devant les responsables du CMIA s’est tenue hier à la salle ovale du Centre International de Conférence Abdou Diouf de Diamniadio.
Vox populi