Journée culturelle Seydi El Hadji Malik Sy à Paris : La Dahira Ahibahi Seydi Djamil offre en miroir ses enseignements pour une paix durable dans le monde

La Dahira Ahibahi Seydi Djamil de Paris, sous l’égide du Khalif général des Tidjanes Serigne Babacar Sy Mansour et sous la présidence effective de Serigne Mansour Sy Djamil, organise la 11ème édition de la journée culturelle Seydi El Hadji Malik SY, le samedi 8 juin 2024, à partir de 18h, à la Salle des fêtes d’Aulnay sous-Bois, sise au 11 rue Louison Bobet.

Cette journée est articulée autour de la grande thématique : « L’œuvre de Maodo un viatique dans un monde en pleines mutations » avec trois grands panels animés par d’éminents intellectuels : le Philosophe Souleymane Bachir Diagne, l’un des plus grands penseurs des temps modernes, le brillant journaliste accrédité auprès des Nations Unies, à Genève, et initiateur du « Gingembre Littéraire », M. El Hadj Gorgui Wade Ndoye et l’érudit et imam à Marseille, M. Ahmed Ndiéguène.

 

Dans un contexte international marqué par des déflagrations et des tensions diverses pouvant être le début d’un Casus Belli, il est fort important de s’arrêter et de se questionner sur les difficultés liées au dialogue nécessaire des peuples et des civilisations afin de réduire les divergences pour l’instauration d’une paix universelle durable.

 

La vision prémonitoire de Maodo Malick Sy, un des pôles du tijaanisme qui avait, à travers son ouvrage « Kafiya Arrakhibine », donné des pistes de solutions pour une meilleure gestion des relations inter humaines pour l’avènement d’une société humaine unie dans sa diversité sera revisitée.

 

Cette journée de réflexions et de communion autour de la vie et l’œuvre d’El Hadji Malik Sy constitue une contribution utile de l’islam confrérique au meilleur vivre ensemble universel en proposant le soufisme comme vecteur de paix et de stabilité internationale.

 

La Dahira lance un appel à toutes les communautés présentes en France et à Paris en particulier à venir échanger, avec nos invités, dans un esprit constructif, d’ouverture, de fraternité et de tolérance.

 

La Cellule de Communication

 

Dame Mbengue et Daouda Seck

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts