Journée de l´arbre : Le Président Faye attendu à Touba, la communauté mouride se mobilise

Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye sera à Touba le dimanche 04 août prochain. Le chef de l’Etat va présider la journée nationale de l’arbre qui sera célébrée dans la capitale du mouri­disme. Le Khalife général des mourides a instruit le maire de Touba et les Baye Fall à faire de cette visite une réussite. Les acteurs sont à pied d´œuvre pour donner un cachet particulier à cette visite.

Samedi passé, le maire Abdou Lahat Ka a présidé une réunion avec le porte-parole des Baye Faal, l’association des marchands ambulants, les associations communautaires de base, le chef de service départemental des eaux et forêts, pour partager les instructions reçues de Serigne Mountakha.

«Je viens partager avec vous un ‘ndigël’ du Khalife général des mourides pour accueillir chaleureusement le président de la République Bassirou Diomaye Faye et mobiliser les Baye Faal, les Badianou Gox, les jeunes, les marchands ambulants et tous les services techniques du ministère de l’environnement pour la réussite de la journée 04 aout à Touba Héliport. Nous invitons la population à répondre massivement à l’appel de Serigne Mountakha Mbacké», renseigne-t-il.

«Nous remercions le président de la République qui a choisi Touba pour ce grand événement. Et je ferai en sorte que cette visite reste gravée de mémoire de chef d´Etat à Touba», a déclaré le maire Abdou Lahat Ka.

Dans la foulée des appels à la mobilisation, Serigne Dame Soda Fall, porte-parole du Khalife des Baye-Fall invite à une mobilisation exceptionnelle.

«Les Baye Faal sont déjà prêts, nous sommes à pied d’œuvre pour exécuter le ‘ndigël’ de Serigne Mounta­kha Mbacké avec plaisir et détermination», dit Serigne Dame Soda Fall qui rappelle que la famille de Mame Cheikh Ibrahima Fall est toujours mobilisée à pareil moment pour les activités de reboisement et de nettoiement de Touba en perspective au grand Magal.

«Quand on reçoit le ‘ndigël’, on n’est plus maître de nos actes. On est tenus de respecter la recommandation. C’est le sens de notre existence. Tous les Baye Faal d’ici et de la Diaspora sont prêts pour appliquer le ‘ndigël’ de Serigne Mounta­kha. Nous ne ménagerons aucun effort pour la réussite de l’événement», soutient-il.

Le chef du service des eaux forêts annonce près de 3000 plantes dont des arbres fruitiers. Il a ensuite insisté sur le suivi et la protection. La mairie a pris l´engagement de protéger et de procéder à l´arrosage des arbres après l’hivernage.

S Vox populi

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts