Journée internationale contre la drogue : Ansoumana Dione alerte sur une menace qui pèse sur le Sénégal

La série de saisies de drogue dure ces derniers mois, au Sé­négal semble avoir mis Ansou­mana Dione, dans une psychose. Président de l’Asso­ciation Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM), il a sonné l’alerte. Et c’est pour interpeler l’Etat sur la vulnérabilité de la jeunesse sénégalaise devenue, à ses yeux, «une proie trop facile de la drogue : l’alcool et le chanvre indien dont l’usage a causé beaucoup de folies chez cette frange importante de notre population, avenir de notre développement», c’est cela qui l’a poussé à s’interroger.

«Où va le Sénégal si ce sont ses propres bras, à tous les niveaux, qui se livrent à ces sales pratiques malsaines ? Le vol, les agressions, les meurtres, la criminalité sont devenus monnaies courantes dans un pays devenu producteur de pétrole et de gaz. Attention, si l’on y prend garde, un danger énorme guette le Sénégal», a-t-il fait savoir.

A en croire le président de l’ASSAMM, «c’est la raison pour laquelle, les nouvelles autorités sont appelées à prendre toutes leurs responsabilités pour faire face à ce fléau». Pour lui, «une jeunesse partagée entre les prisons, les centres psychiatriques et de prise en charge, une telle grave situation devrait amener les décideurs à agir avant qu’il ne soit encore trop tard. Notre pays est en danger avec ce phénomène de la drogue. Et il appartient aux acteurs que nous sommes de tirer la sonnette d’alarme».

A ses yeux, un esprit sain dans un corps sain, c’est la base du développement et notre pays risque de rater ce rendez-vous si important.

C’est au vu de tout ce qui pré­cède qu’il a anticipé hier, sur cette journée de célébration de la Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite de drogues, pour se faire entendre.

«Notre pays est sous la menace d’un groupe de malfaiteurs qui, si l’on y prend garde, peut faire basculer notre pays dans un chaos qui ne laissera personne indifférente. Ici, à notre Centre Ansoumana Dione de Kaolack, à Bouchra, nous prenons bien en charge des jeunes victimes de la drogue», a-t-il fait savoir

Source  Vox populi

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts