Journée internationale de la paix : Le GTFJPS-AOS appelle à une mobilisation pour une paix inclusive en Afrique de l’Ouest

À l’occasion de la Journée internationale de la paix, célébrée hier 21 septembre 2024 sous le thème « Faisons Germer une culture de Paix », le Groupe de Travail Femmes, Jeunes, Paix et Sécurité en Afrique de l’Ouest et au Sahel (GTFJPS-AOS) a lancé un appel aux gouvernements de la sous-région pour une paix durable, inclusive et bénéfique à toutes les composantes de la population.

Face à un contexte marqué par des violences récurrentes, notamment des massacres et des attaques terroristes, dont les principales victimes sont souvent les femmes et les jeunes, le GTFJPS-AOS rappelle l’urgence de bâtir une culture de paix.

Dans le communiqué parvenu à notre Rédaction, le Groupe souligne que ces événements tragiques, qui entravent le développement des nations ouest-africaines, doivent être remplacés par une dynamique d’unité autour des forces vives de la nation, pour renforcer la paix et la stabilité.

En particulier, au Sénégal, les récents incidents ont mis en lumière la vulnérabilité des femmes et des jeunes, réaffirmant les résolutions de l’ONU qui prônent l’inclusion de tous les acteurs dans la construction de la paix.

Dans le cadre de cette journée de commémoration, le Groupe de Travail Femmes, Jeunes, Paix et Sécurité a également annoncé son intention de saisir les autorités, la société civile, les populations et la presse pour attirer l’attention sur les agressions notées récemment sur le territoire sénégalais.

Selon le GTFJPS-AOS, les principaux défis à relever pour la paix dans la sous-région incluent l’insécurité, la radicalisation, la migration, la criminalité organisée, les conflits tribaux, et la fermeture de l’espace civique.

Le Groupe appelle ainsi les États à œuvrer pour le bien-être des populations à travers des actions concrètes qui visent à instaurer une paix durable et inclusive. Dans cette perspective, il est essentiel que toutes les parties prenantes s’unissent pour créer un environnement où chacun peut vivre en sécurité et en harmonie.

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts