Journée internationale des Droits des femmes : Le CESAG réaffirme son engagement à accompagner les femmes vers des postes de décision

Le CESAG a célébré, ce jeudi 20 mars 2025, la Journée internationale des droits des femmes sous le thème : « Pour toutes les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation ». Fidèle à sa mission de formation et de promotion du leadership féminin en Afrique, l’institution a réaffirmé son engagement à accompagner les femmes vers des postes de décision et à renforcer leur impact dans la société.

S’adressant à la communauté du CESAG, la Directrice Générale, Pr Rosaline Dado Worou Houndekon, a insisté sur la nécessité de voir la lutte pour les droits des femmes comme une contribution essentielle à l’humanité plutôt qu’un combat contre les hommes :« Le combat des femmes n’est pas contre les hommes, mais plutôt un engagement pour apporter leur humanisme, leur persévérance, leur expertise et leur résilience à une humanité qui en a grandement besoin ».


Elle a ainsi encouragé les étudiantes et le personnel féminin du CESAG à assumer pleinement leur rôle et à s’investir activement dans cette dynamique. Affirmant sa volonté de mener ce combat en première ligne, elle a également souligné l’importance de l’implication des hommes dans cette quête d’égalité :« Nous avançons aux côtés des hommes, qui sont nos partenaires, nos compagnons et nos alliés. C’est tout le sens qu’il faut donner à ce poignant hommage à nos illustres disparus, brillamment porté par notre sœur Charlotte Bagnou ».
Deux discussions majeures ont marqué cette célébration. Le premier panel, consacré aux droits et à l’égalité des femmes et des filles, a réuni Coulibaly Founyakaha Kinifo, Maman Laouan Nana Massaouda et Ayebouah-Govi Sena R. Elles ont partagé leurs analyses sur les avancées obtenues et les défis encore à relever en matière d’égalité des sexes. Le second panel s’est concentré sur l’autonomisation des femmes, mettant en avant le rôle clé de l’éducation et de l’entrepreneuriat féminin. Zagré Grace, Kablan Adjoua Marie Grace et Bah Aïssatou, ont échangé sur les stratégies permettant aux femmes de mieux s’intégrer et de prospérer dans divers secteurs d’activité.


L’événement a débuté par une procession des femmes en blanc, en mémoire des collègues disparues, suivie d’une projection rendant hommage aux femmes du CESAG. Un exposé percutant de Mlle Rosalie Coly a retracé les luttes passées et présentes pour les droits et l’autonomisation des femmes, rappelant ainsi l’importance de la persévérance et de la solidarité. Un moment marquant fut le débat interactif avec le public, permettant d’ouvrir la discussion sur les obstacles persistants et les actions concrètes à mettre en place pour une égalité réelle et durable.
En clôture, Mme la Directrice Générale du CESAG a tenu à exprimer sa reconnaissance envers la tutelle et son engagement en faveur du leadership féminin :
« Toutes les femmes du CESAG, par ma voix, rendent hommage à la tutelle, avec à leur tête le Gouverneur de la BCEAO, Jean-Claude Kassi Brou, pour avoir décidé, en avant-gardistes qu’ils sont, de porter une femme à la tête du CESAG afin de poursuivre l’œuvre des pères fondateurs de cette illustre institution régionale ».
Un message fort, appuyé par Mme Mously Sèye, organisatrice de l’événement, qui a souligné :« Par cette célébration, le CESAG réaffirme son rôle dans la promotion du leadership féminin et son engagement à former les femmes dirigeantes de demain ».

Une journée mémorable, inscrite dans l’esprit de la Journée internationale des droits des femmes, et qui résonne bien au-delà des murs du CESAG.

Saër DIAL

Author

Saër DIAL

Up Next

Related Posts