Journée Météorologique Mondiale : Les acteurs pour des solutions innovantes au Système d’Alerte Précoce

M. Yankoba DIEME, Ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens, a présidé la cérémonie de célébration de la Journée Météorologique Mondiale. Cette année encore, à l’instar de tous les pays membres de l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM), le Sénégal a célébré ladite journée ce Lundi 24 Mars 2025 qui a pour thème « Combler ensemble les lacunes en matière d’alertes précoces ». A travers des panels interactifs, les acteurs clés du secteur ont échangé et imaginé ensemble des solutions innovantes face aux défis météorologiques actuels.

Dr. Diaga Basse, Directeur général de l’ANACIM, affirme : « A l’instar de la communauté météorologique internationale, nous commémorons aujourd’hui la journée mondiale de la météorologie dont le thème cette année est : « Combler ensemble les lacunes en matière d’alertes précoces ». Il s’agit de réfléchir sur les synergies à mettre en place pour que les populations surtout celles vulnérables soient informées suffisamment à temps avec un langage clair afin de réduire les conséquences liées aux phénomènes météorologiques extrêmes tels que la sécheresse, les inondations, les vagues de chaleur. Les phénomènes météorologiques et climatiques extrêmes constituent une menace croissante pour l’Afrique, affectant tant les conditions de vie que les économies. Le Sénégal du reste n’est pas épargné par ces défis ».
Il estime qu’au cours de ces trois dernières années, les températures n’ont de cesse d’augmenter. Et chaque année étant plus chaude que l’année précédente.


Il poursuit : « Quant aux Vagues de chaleur : Les projections indiquent que la part de la population sénégalaise affectée par au moins une vague de chaleur par an pourrait passer de 3,5 % en 2000 à 13,6 % d’ici 2080, reflétant une augmentation des températures extrêmes. Que dire des Inondations récentes : En octobre 2024, des inondations dévastatrices dans l’est du Sénégal ont déplacé plus de 56 000 personnes, submergeant des terres agricoles et détruisant des infrastructures essentielles ».
Dr. Basse souligne que ces données illustrent l’impact significatif du changement climatique sur le Sénégal et l’ensemble du continent africain, mettant en évidence la nécessité urgente de stratégies d’adaptation et de résilience face à ces défis croissants.
« En effet, des experts connus et reconnus, chacun dans son domaine vont animer des panels de haute facture pour qu’au sortir de cette journée, des solutions innovantes soient trouvées pour améliorer considérablement notre Système d’Alerte Précoce (SAP) », conclut-il.
Quant à M. Yankoba DIEME, Ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens, il avance : « Je me réjouis de votre présence et de votre engagement pour célébrer ensemble la Journée météorologique mondiale 2025, une édition spéciale qui marque également le 75e anniversaire de l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM). Cet événement est une occasion de réaffirmer notre engagement collectif en faveur d’une météorologie au service de la sécurité, du bien-être de nos populations et de l’efficacité des activités économiques ».
Selon le ministre du transport, le thème de cette année, « Combler les lacunes des systèmes d’alerte précoce », met en lumière un enjeu fondamental : garantir à chaque individu, où qu’il se trouve, un accès à des alertes précoces fiables et efficaces.
« Dans un monde marqué par le changement climatique où les phénomènes météorologiques extrêmes deviennent plus fréquents et plus intenses, nous ne ménagerons aucun effort pour assurer la protection des biens et des personnes à travers un système d’alerte précoce efficient », dira le ministre.


Le ministre souligne que les faits sont alarmants : près de la moitié des pays dans le monde, notamment en Afrique, ne disposent toujours pas de systèmes d’alerte performants. Et ces outils sont essentiels pour prévenir la dégradation des conditions de vie et les pertes humaines et matérielles causées par les vagues de chaleur, les sécheresses, les inondations et autres événements météorologiques et climatiques extrêmes.
Il conclut : « Face à ces défis, l’Etat du Sénégal à travers mon département (MITTA) est pleinement engagé dans le renforcement des capacités de l’ANACIM pour améliorer la fourniture de prévisions et d’alertes météorologiques. C’est ainsi que le projet d’amélioration de la qualité des services météorologiques et climatiques pour un accès durable à l’information pour tous a été inscrit au Budget consolidé d’Investissement de l’État et sera mis en œuvre dès cette année pour la modernisation des infrastructures nécessaires à l’amélioration des prévisions, alertes et services météorologiques et climatiques ».

Saër DIAL

Author

Saër DIAL

Up Next

Related Posts