Les événements destinés aux jeunes organisés par la FAO contribuent à diffuser le message : L’eau c’est la vie, l’eau c’est la nourriture. Ne laissez personne de côté
Certains d’entre eux créent des plats délicieux ou des jardins dynamiques, d’autres sensibilisent les gens aux problèmes cruciaux auxquels nous sommes confrontés grâce à leur plaidoyer ou à travers le sport ou la musique.
Des invités spéciaux, dont des Food Heroes, des influenceurs et des innovateurs, se sont réunis aujourd’hui au siège de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation junior avec un seul objectif : contribuer à inspirer et galvaniser l’action des jeunes autour du thème de cette année. – L’eau est de la nourriture, l’eau est la vie – Ne laissez personne de côté.
« Ensemble, nous avons le pouvoir de créer un monde où chacun, partout, a suffisamment de nourriture et d’eau potable, un monde avec suffisamment d’eau pour la croissance économique, le développement rural et la prospérité », a déclaré le Directeur général de la FAO, QU Dongyu. il a ouvert l’événement.
Investir de l’énergie positive
Qu a résumé le thème central comme une conversation sur l’eau comme fondement de la vie et de la nourriture. L’objectif, a-t-il dit, d’examiner les défis et les solutions et d’appeler les jeunes à investir leur énergie positive pour contribuer à un avenir plus sûr en matière d’eau et d’alimentation.
Les chefs internationaux participant à l’événement ont donné leur point de vue personnel sur les raisons pour lesquelles l’eau est si cruciale. Fatmata Binta, du Ghana, se souvient avoir vécu dans un village où la population locale devait marcher plus d’un kilomètre pour trouver de l’eau. « C’est pourquoi il est si important de ne pas gaspiller l’eau, car il y a des gens qui ont du mal à obtenir les produits de première nécessité. » Le chef italien Max Mariola a exhorté les jeunes à « se rappeler combien d’eau est entrée dans les grains pour faire le pain ». Anahita Dhondy, d’Inde, a expliqué qu’elle était « passionnée par les mils car ils utilisent moins d’eau ».
Des héros de l’alimentation, dont Bela Gil et Rodrigo Pacheco , ambassadeur itinérant national de la FAO pour l’Équateur, ont également partagé leurs histoires ; Diarmuid Gavin, expert en jardinage et ambassadeur itinérant national de la FAO pour l’Irlande ; la jeune militante espagnole Olivia Mandle ; l’athlète et ambassadeur régional de bonne volonté du PNUD pour l’action climatique, Michael Haddad du Liban ; Matteo Ward, défenseur de la mode durable en Italie.
Ils ont été rejoints par Garry McCarthy et Seán Downey du Kabin Studio, ainsi que Pino Pecorelli et Domenico Coduto du multiculturel Piccola Orchestra di Tor Pignattara, qui ont produit le nouveau clip jeunesse « L’eau c’est la vie, l’eau c’est la nourriture ».
Au cœur des activités de la journée se trouvait la nécessité de faire comprendre que ce que nous mangeons et comment ces aliments sont produits ont un impact sur l’eau. C’est le moteur des populations, des économies et de la nature, et le fondement de notre alimentation.
La justification du rôle central de la FAO est que l’agriculture représente plus de 70 pour cent des prélèvements mondiaux d’eau douce.
Une ressource limitée cruciale
Cette ressource limitée est cruciale pour les moyens de subsistance d’un grand nombre d’entre nous sur la planète. Environ 600 millions de personnes dépendent, au moins en partie, des systèmes alimentaires aquatiques pour gagner leur vie en tant que pêcheurs artisanaux, pisciculteurs et travailleurs du secteur du poisson. Ils subissent les effets de la pollution, de la dégradation des écosystèmes, des pratiques non durables et de la crise climatique.
Et puis il y a ceux qui doivent se passer d’eau. Environ 2,4 milliards d’entre nous vivent dans des pays qui n’en ont pas assez, le manque d’accès à l’eau étant une cause fréquente de conflit.
Mais les gros problèmes peuvent être résolus par de petites actions, a déclaré le Directeur général de la FAO. Il a parlé d’une mission collective visant à contribuer à une gestion plus durable de l’eau et à un avenir de sécurité alimentaire.
Il a exhorté les jeunes à faire la différence en choisissant des aliments respectueux de l’environnement, gaspillant moins d’eau et moins de nourriture et en trouvant des moyens sûrs de réutiliser les déchets alimentaires tout en prévenant la pollution de l’eau.
Jeu d’action aquatique
Parallèlement à l’événement, des jeux et des expositions ont été organisés pour faire passer les messages, notamment un jeu d’action aquatique. Les participants lancent les dés et déplacent leur pion. Les actions durables leur permettent d’avancer, tandis que les actions négatives non durables les freinent.
Pendant ce temps, sur un grand écran, les personnes présentes ou qui suivaient via la webdiffusion pouvaient regarder le nouveau clip multilingue pour les jeunes « L’eau c’est la vie, l’eau c’est la nourriture ». Cette année encore, des étudiants du monde entier se sont réunis pour chanter, soulignant les actions que chacun d’entre nous peut entreprendre pour l’eau.
Une autre façon d’en apprendre davantage sur des sujets importants ayant un impact sur notre alimentation et notre agriculture consiste à consulter les livres d’activités pour enfants de la Journée mondiale de l’alimentation. Le livre de cette année explore les solutions aux défis mondiaux, tels que la croissance démographique, le réchauffement climatique et l’augmentation de la production de biens et de services qui menacent notre approvisionnement en eau.
Chaque année, un concours d’affiches invite les jeunes à dessiner une affiche basée sur le thème de la Journée. Cette année, la FAO demande aux jeunes de concevoir une affiche de votre action relative à l’eau pour l’alimentation.
Les jeunes peuvent également rejoindre les rangs des héros de l’alimentation et participer au mur de photos Water Action en prenant une photo et en s’engageant dans une action visant à contribuer à la création d’un monde sûr en matière de nourriture et d’eau.
Qu a déclaré à son auditoire : « Vous êtes l’avenir, vous devez perpétuer notre héritage pour garantir un monde meilleur – pour les personnes, la planète et la prospérité. »
S FAO