Journée mondiale des légumineuses à la FAO : ce qui est prévu pour ce 10 février

Chaque année, le 10 février, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), des gouvernements du monde entier et leurs partenaires célèbrent la Journée mondiale des légumineuses pour mettre en avant les bienfaits nutritionnels de ces aliments, de même que leur contribution à l’avènement de systèmes agroalimentaires durables et d’un monde libéré de la faim.

Cette année, la Journée mondiale des légumineuses a pour thème «Aimez les légumineuses – pour une alimentation saine et une planète en bonne santé».

C’est en 2018 que l’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré le 10 février Journée mondiale des légumineuses et désigné la FAO – qui avait piloté avec succès l’Année internationale des légumineuses 2016 – comme organisation chef de file pour cette initiative.

Pourquoi les légumineuses ?

Les légumineuses, c’est-à-dire les graines comestibles des plantes légumineuses – lentilles, pois chiches, pois bambara, etc. –, présentent une grande valeur nutritionnelle et sont une bonne source de protéines et de micronutriments, ce qui en fait un ingrédient important pour une alimentation saine.

Elles se vendent plus cher que d’autres cultures de base et sont donc une culture commerciale intéressante à envisager pour les petits exploitants.

Les légumineuses sont connues pour la capacité qu’elles ont de fixer l’azote atmosphérique pour catalyser la production de matière organique de grande qualité dans les sols, ainsi que de faciliter la rétention de l’eau. Elles aident donc les agriculteurs à optimiser la manière dont ils utilisent engrais et énergie dans les systèmes agricoles arables et, par la même occasion, à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

La culture des légumineuses nécessite moins d’eau que celle d’autres sources de protéines, et elle est indispensable à la biodiversité. Les systèmes de cultures intercalaires avec légumineuses, par exemple, accroissent la diversité biologique dans les exploitations et créent un paysage plus diversifié pour les animaux et les insectes.

Les légumineuses se conservent pendant des mois sans perdre leur valeur nutritionnelle élevée et contribuent ainsi à augmenter les disponibilités alimentaires entre les récoltes.

Vous l’aurez compris, les légumineuses peuvent nous aider à rendre nos systèmes agroalimentaires plus durables et sont indispensables pour relever les défis que sont la pauvreté, la sécurité alimentaire, la santé humaine et la nutrition et l’environnement. Globalement, elles jouent un rôle essentiel dans la concrétisation des objectifs de développement durable.

La FAO a décidé d’organiser les manifestations suivantes pour mieux faire comprendre l’importance qu’elles revêtent:

Une manifestation à New York (10 février 2021)

Cette manifestation se tiendra en ligne avec la participation de Mme Beth Bechdol, Directrice générale adjointe de la FAO, de M. Munir Akram, Président du Conseil économique et social de l’Organisation des Nations Unies (ONU) et Représentant permanent du Pakistan auprès de l’ONU à New York, et des représentants permanents du Burkina Faso, du Guyana et du Malawi auprès de l’ONU – M. Eric Y. Tiare, Mme Carolyn Rodrigues Birkett et M. Perks Master Clemency Ligoya.

Une table ronde sera consacrée aux bienfaits des légumineuses. Pour en savoir plus sur le programme, rendez-vous sur cette page.

…Mais aussi une manifestation mondiale (12 février 2021)

Cette cérémonie en ligne sera l’occasion d’écouter des discours en direct et des messages vidéo du Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, du pape François, de la Première Dame de l’Argentine, Mme Fabiola YaìnÞez, des ministres de l’agriculture de la Chine, de l’Inde et de la France – M. Renjian Tang, M. Narendra Singh Tomar et M. Julien Denormandie –, des représentants permanents du Burkina Faso et de l’Argentine auprès de la FAO – Mme Joseìphine Ouedraogo et M. Carlos Bernardo Cherniak –, de l’Envoyée spéciale pour le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires (2021), Mme Agnes Kalibata, de la Présidente de la Confédération mondiale des légumineuses (2021), Mme Cindy Brown, de M. Diwakar Dixit, Conseiller à l’Organisation mondiale du commerce, et de Mme Beth Bechdol, Directrice générale adjointe de la FAO.

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts