Kaolack : Des volontaires communautaires courent derrière 9 mois de salaire et menacent de cesser les cours

Pour non-respect des engagements de certaines collectivités territoriales et du Projet investir dans les premières années pour le développement humain au Sénégal (PIPADHS), les volontaires communautaires des classes préparatoires à l’élémentaire sont montés hier, au créneau pour alerter les autorités. Ces enseignants volontaires ont annoncé leur volonté de décréter à partir de ce lundi une grève illimitée. Une manifestation qu’ils expliquent par le non payement de 9 mois d’arriérés de salaires.

«Nous sommes restés pendant 9 mois sans salaires. Le PI­PADHS n’a pas respecté tous ses engagements avec les enseignants communautaires. Il était prévu de prendre des effectifs de 30 jeunes élèves, mais nous sommes allés jusqu’à 50 apprenants par classe, afin de faire bénéficier le maximum de jeunes à leur droit d’aller à l’école et de suivre un enseignement», a déploré Abdou Khadre Sène, leur coordinateur.

Le chef de file de ces volontaires a lancé un appel à l’Etat du Sénégal «Je demande aussi au président Bassirou Diomaye Faye de prendre le dossier des volontaires communautaires en main et d’essayer de trouver des solutions pour ces jeunes qui ont travaillé depuis 4 années et qui n’ont rien de concret. «Depuis le mois de mars 2021, nous subissons une injustice notoire venant de ces derniers.

Le Projet investir pour les Premières années dans le Développement Humaine au Sénégal intervient dans les zones mal-desservies du Sénégal, en matière de protection de certains services qui favorisent le développement de la petite enfance. Notamment, la nutrition et la stimulation précoce de l’enfant, l’apprentissage précoce de qualité la protection, le renforcement du système et la gestion du projet et assistance technique. Au début le gouvernement avait décidé, à travers les collectivités territoriales concernés de motiver ses enseignants mensuellement d’une somme de 50 000 voire 75 000/enseignants», a-t-il noté.

Mais, ajoute-t-il, «depuis les prises de services de ses enseignants, la majeure partie des maires et président du Conseil départemental n’ont pas pu respecter ces engagements de motivations.

Vu cela, le projet a décidé de prendre l’engagement d’un montant de 25 000 par mois dont la perception se fait par trimestre. Mais vu que ce dernier prend fin en Juin 2024, les moniteurs sont dans l’inquiétude d’être payé par celui-ci et demande surtout d’être recrutés par l’Etat du Sénégal. Partant de ces principes, nous réclamons également le recrutement de tous les moniteurs dans le système éducatif de l’Etat du Sénégal», a-t-il souligné.

Et si rien n’est fait, poursuit M. Sène, «nous allons passer à la vitesse supérieure. Nous allons décréter une grève totale de 48 heures à partir de ce lundi. Et nous allons décider de ne plus rentrer dans les salles de classe, sauf si on nous appelle autour d’une table pour discuter de toutes les modalités de notre engagement pour les 2250 enseignants répartis dans sept régions», a-t-il prévenu.

Vox Pop

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts