Kaolack Les habitants des quartiers inondés commencent à retrouver le sourire

L’As –

Les dernières pluies qui se sont abattues sur la ville de Kaolack ont causé des inondations, occasionnant de nombreux dégâts matériels. Les services techniques de l’État ainsi que la municipalité de Kaolack ont associé leurs actions afin de soulager les populations. Les habitants des quartiers qui ont été submergés par les eaux de pluie commencent à pousser un ouf de soulagement pour le moment.

Dans plusieurs quartiers, un système de pompage des eaux pluviales a été installé permettant l’évacuation des eaux vers les points de chute. Un tour au niveau des ces sites nous a permis de faire le constat.

Toutefois, si les populations de plusieurs quartiers de Kaolack gardent espoir et commencent à retrouver le sourire, ceux de Médina Mbaba ne décolèrent pas. Ces derniers demandent le curage du grand canal de ladite localité. «Nous sommes vraiment fatigués de ce canal qui nous empêche de dormir. Les autorités doivent curer ce canal afin de permettre l’évacuation des eaux pluviales. Nous interpellons les autorités municipales et étatiques pour la fermeture du canal. S’il pleut, nous sommes coupés du reste deKaolack. Nous sommes obligés de rester dans nos maisons à cause de l’eau du canal qui se déverse dans nos maisons», a expliqué un habitant du quartier.

La question de l’assainissement de la ville de Mbossé est un sérieux problème. Cependant, les autorités municipales tentent d’apporter des solutions pour assister et soulager les populations. Selon l’adjointe au maire chargée de l’assainissement,Ndèye Madjiguène Diouf, depuis l’avènement du maire Serigne Mboup, un programme qui contribue davantage à la lutte contre les inondations a été lancé.

«Le maire Serigne Mboup est très soucieux des problèmes des populations. C’est la raison pour laquelle il a anticipé depuis longtemps sur les inondations. D’ailleurs, le Conseil municipal a voté dans le budget une ligne de crédit de plus de 650 millions de francs CFA permettant d’acheter des engins lourds comme des pelles mécaniques, des tractopelles, des Poclain, des camions entre autres. Même si la question de l’assainissement n’est pas une compétence transférée, le maire à l’obligation d’assister et de soutenir sa population et c’est ce que Serigne Mboup est en train de faire avec l’aide de toute l’équipe municipale. Nous travaillons actuellement en collaboration avec les services techniques de l’État. Déjà, nous sommes à la disposition du préfet, nous aidons dans le pompage des eaux pluviales, le curage des canaux à ciel ouvert », a-t-elle confié.

Avec l’aide de l’agent de la commune, la municipalité a mis à la disposition du comité de lutte contre les inondations la liste des points bas, des sites à curer et à pomper pour permettre l’évacuation de l’eau.

À en croire l’adjointe au maire Ndèye Madjiguène Diouf, il est temps d’alerter sur un phénomène qui risque d’accentuer les inondations à Kaolack.Il s’agit de la construction de bâtiments dans les zones non aedificandi.

«Il est temps d’interpeller les autorités. Le marché sous-régional de Kaolack qui est en train d’être construit se trouve sur une zone non aedificandi. Ce site ne doit pas abriter des édifices ni de constructions. Et si des dispositifs de canalisation n’accompagnent pas la construction de ce marché, les eaux pluviales des quartiers des Parcelles Assainies, Sarra et Mbodiène ne pourront plus être évacuées et cela va créer davantage des inondations parce que la voie naturelle d’évacuation des eaux de pluie dans cette zone est obstruée par la construction de cet édifice.

Nous avons alerté les autorités ; récemment le chef du bureau régional de l’urbanisme a fait faire des tranchées pour permettre à l’eau de pluie de ruisseler vers son point de chute mais c’est une solution temporaire. Il faut réagir le plus rapidement possible avant qu’il ne soit trop tard», a-telle alerté

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts