La démocratie représentative est mise en mal. Notre démocratie est complètement mise à terre, a déploré Mamadou Mbodji, coordonnateur du mouvement F24 après leur 6e projet de manifestation interdite par le Préfet de Dakar. Ce qui lui fait dire qu’on a une justice qui est complètement vassalisée à l’exécutif.
«Le F24 a rédigé un mémorandum qui est en train d’être distribué au niveau des organisations internationales. Et dans lequel mémorandum, il est énoncé qu’au Sénégal, la démocratie a été balafrée, défigurée, et qu’il est presque à terre. Parce que figurez-vous, du point de vue de la forme électorale, il y a beaucoup de manquements. Aujourd’hui, avec le parrainage, avec les verdicts commandités par l’éligibilité de certains candidats avec un code électoral qui est tripatouillé à tout moment pour empêcher l’éligibilité de certains candidats. Donc, la démocratie représentative est mise en mal», a déclaré Mamadou Mbodji, coordonnateur du mouvement F24 au micro de Sud FM, non sans manquer de tirer sur la justice.
«Du point de vue de la justice, on se rend compte qu’on a une justice qui est complètement vassalisée à l’exécutif, au point que selon le bon vouloir du procureur, du ministre, ou du président, un sénégalais peut être poursuivi, arrêté, mis en prison pendant plusieurs mois sans jugement. De ce point de vue, cela résume un peu ce que l’on appelle les gardes à vue avec ce que l’on appelle les retours de parquets, il y a énormément d’abus, énormément d’humiliation, énormément de contraintes qui pèsent sur la liberté des uns et des autres».
«Sur un autre angle, on peut constater que l’administration territoriale confisque toutes les libertés d’expression, les libertés d’opinion, les libertés de réunions, les libertés de circulation, les libertés de manifestations. La preuve c’est qu’aujourd’hui on est sur la 6e demande de F24 qui n’a pas été acceptée. Il en est ainsi pour Yewwi Askan Wi, pour FRAPP pour Y en A Marre. Donc, les libertés sont confisquées, bafouées au Sénégal. Je ne vois pas qu’est-ce qu’on peut fêter en termes de démocratie aujourd’hui au Sénégal. La démocratie est vraiment complètement à terre», a-t-il fustigé
Vox populi