La CEDEAO vers la résilience économique : Une série d’échanges sur les PME à Abuja dévoile de nouvelles voies et stratégies pour la réussite des entreprises

La Commission de la CEDEAO, en partenariat avec l’Association nigériane des petites et moyennes entreprises (NASME), a organisé avec succès la conférence et exposition sur le partenariat entre les PME de la CEDEAO.

Selon le communiqué reçu, ce rassemblement extraordinaire, méticuleusement organisé dans le cadre de la mise en œuvre de la Charte MPME de la CEDEAO 2021-2030 et de la Stratégie de développement du secteur privé, a servi de plateforme charnière permettant aux acteurs du développement et de la promotion des PME et PMI de collaborer et d’identifier des modalités pragmatiques pour soutenir la croissance et prolifération des MPME dans la région.

Plus précisément, les modalités de création de la Coalition régionale des petites entreprises (RSBC) en tant que plateforme régionale de coordination et de coordination des MPME et de la Plateforme régionale de partenariat pour le développement des petites entreprises (RSBD-PP) qui vise à mobiliser et à canaliser le soutien des partenaires pour les MPME ont été mises en œuvre. par la création de groupes de travail techniques pour œuvrer à la mise en place des plates-formes respectives.

L’importance de cet événement a été démontrée par les dignitaires et personnalités qui ont assisté à la cérémonie inaugurale. S’exprimant au nom du vice-président de la Chambre des représentants du Nigeria, l’hon. Benjamin Kalu, tr. L’hon. James Shaibu Barka, président de la commission du commerce de la Chambre des représentants, a souligné l’importance incontestable des PME dans les pays développés et en développement du monde entier.

Il a souligné l’engagement inébranlable de l’Assemblée nationale à légiférer sur des politiques favorisant un environnement propice aux PME au Nigeria. Il a également félicité les organisateurs pour cette initiative, notant qu’elle stimulera certainement la croissance et le développement des PME dans toute la région.

Dans un discours retentissant, l’honorable ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Investissement de la République fédérale du Nigeria, Mme Doris Nkiruka Uzoka-Anite, représentée par le DG du SMEDAN, a souligné l’engagement du ministère envers le thème des PME 4.0. Ce thème donne la priorité à l’amélioration de la qualité, de la productivité, de la compétitivité, de la résilience et de la durabilité en tandem avec l’ère de la transformation numérique. Mme Uzoka-Anite, dont le discours a été prononcé avec éloquence par son assistant, a exprimé l’engagement du ministère à faire entrer les MPME dans l’ère numérique en leur fournissant les outils et les connaissances indispensables pour naviguer dans un paysage commercial en constante évolution. Elle a en outre révélé le lancement d’un fonds dédié d’un milliard de naira aux entreprises des jeunes et des femmes à l’échelle nationale.

Selon toujours le compte-rendu,  Mme Massandje Touré-Litse, Commissaire aux Affaires économiques et à l’Agriculture à la Commission de la CEDEAO, a fait état des progrès réalisés par la Commission dans l’élaboration de politiques et de réglementations régionales, ainsi que dans la facilitation d’un environnement propice à la croissance et à la prospérité. des petites et moyennes entreprises (PME) de la sous-région.

Elle a souligné que ces réalisations englobent un large éventail de domaines, tels que la formation en entreprise, les collaborations régionales, l’amélioration de la réglementation, la promotion de corridors de développement spécialisés et une aide financière cruciale pour les petites et moyennes entreprises de la région.

Mme Touré-Litse a aimablement exhorté tous les participants à se familiariser avec la Charte PME de la CEDEAO 2021-2030, en soulignant ses nombreuses dispositions spécifiquement conçues pour favoriser la croissance et l’avancement des petites et moyennes entreprises (PME).

Cette conférence et exposition historique des PME de la CEDEAO constitue une étape importante vers la réussite économique et l’autonomisation des entreprises ouest-africaines, en particulier les petites et moyennes entreprises.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts