La liberté d’expression serait en régression : «Force Dolel Askan Wi» saisit Human Rights Watch

L’ex-commissaire de police, Cheikhna Keita est en garde à vue depuis vendredi. Il sera présenté aujourd’hui au procureur de la République qui va décider de son sort. Mais en attendant, ses partisans du mouvement « Force Dolel Askan Wi » ont écrit à Human Rights Watch pour dénoncer les restrictions de liberté au Sénégal.

Le Secrétaire politique dudit mouvement, Amadou Moustapha Gaye relève que depuis l’accession au pouvoir du nouveau régime, on observe une recrudescence préoccupante des restrictions sur les libertés fondamentales, notamment la liberté d’expression.

A l’en croire, l’ex-commissaire Cheikhouna Keïta a été arrêté pour diffusion de fausses nouvelles. Cela est révélateur, selon lui, d’une tendance inquiétante à réprimer les voix dissidentes et à restreindre la liberté de la presse.

Il est d’avis que l’arrestation de M. Keita, un acteur clé dans le domaine de la sécurité civile, de la préservation des droits humains et de la justice au Sénégal, semble s’inscrire dans une campagne plus large visant à étouffer toute forme de critique contre le régime en place.

Amadou Moustapha Gaye invite Human Rights Watch à examiner de près ces développements et à faire pression sur le gouvernement pour qu’il respecte les normes internationales en matière de droits humains.

Source L’As

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts