La guéguerre lancée par des responsables de l’Apr qui prétendent succéder à Macky Sall comme candidat de la coalition BBY n’est pas du gout de Bocar Ly. Dans une note qui nous est parvenue hier, l’apériste dénonce ce qui s’est passé mardi au siège de l’Arp, tout en demandant à Macky Sall de sévir. Aussi, il trouve prétentieux que des responsables laminés dans leurs communes lors des dernières locales puissent se poser comme successeurs de Macky Sall à la tête d’une coalition aussi grande que BBY.
La rencontre des responsables de l’Apr et de la coalition BBY de Dakar de mardi dernier s’est terminée dans la bagarre entre les partisans du Premier ministre Amadou Ba et ceux de l’ancien ministre de la santé Abdoulaye Diouf Sarr, qui prétendent tous succéder à Macky Sall, comme candidat de la mouvance présidentielle en 2024.
Pour le responsable apériste Bocar Ly, ce qui s’est passé à la maison beige-marron de Mermoz est inadmissible et ne doit pas rester impuni. «Ce qui s’est passé le 18 juillet 2023 au siège de notre parti ne devrait pas se produire. J’exhorte le Président Macky Sall à siffler la fin de la récréation», soutient-il.
«Nous sommes tous indignés par l’attitude de certains responsables et militants qui doivent savoir raison garder», insiste-t-il. S’il conçoit que ces agitations font partie naturellement d’une vie de tout parti politique, il souligne cependant que le moment est très mal venu pour se comporter de la sorte. Ainsi, il invite les différents responsables qui s’agitent pour la succession de Macky Sall, de calmer leurs ardeurs, et surtout de retoquer leurs ambitions démesurées, pour certains d’entre eux, qui ne font visiblement pas l’affaire.
«Personnellement je pense que certains de nos responsables doivent se calmer. Ceux qui ne rentrent pas dans un costume de maire d’une commune doivent calmer leurs ardeurs. Certaines candidatures sont à mon avis saugrenues. Un candidat qui sort d’une défaite cuisante dans sa commune n’a pas les coudées franches pour diriger une aussi grande coalition qu’est le BBY», martèle Bocar Ly.
Qui en remet une couche : «Quel responsable de parti politique de la coalition accepterait de confier son destin à un candidat fraichement débarqué de son pied d’stal pour aller à la conquête du pays à des moments si tragiques ? Quel soldat sera convaincu de la victoire à la Grande Guerre avec un général qui vient de perdre la plus petite des batailles ?».
Et de conclure par une allusion directe à Abdoulaye Diouf Sarr, qui a été laminé dans sa commune de Yoff et détrôné par un jeune de Taxawu Senegaal, lors des dernières élections locales. «Depuis quand gagner le suffrage de tous les Sénégalais est-il plus simple que celui de la commune de Yoff», assène-t-il.
L’Info