La situation qui prévaut, ces derniers temps au Sénégal a suscité la réaction de Serigne Mourtalla Mbacké Ibn Serigne Abdou Ahad M’backé. Au moment où personne ne l’attendait, le voilà qui a préféré briser le silence pour s’adresser aux Sénégalais sur la situation du pays estimant que l’heure est grave.
Dans une déclaration sonore, que Vox Populi vous propose in extenso, l’autorité religieuse a tenu à interpeller, de vive voix et personnellement, le président Macky Sall qu’il assimile à un «garant» et à un «responsable» de tout ce qui pourrait saper la cohésion sociale dans le pays.
«Tout le monde sait que le Sénégal est un pays de paix. Nous sommes nombreux dans ce pays à nourrir des craintes pour la sécurité. Il est apparent que notre pays fait face à des changements internes. J’interpelle, au nom de Dieu, tous les Sénégalais, en commençant par le président de la République et ce, jusqu’au citoyen lambda.
Je rappelle, au président Macky Sall que Serigne Abdou Lahad avait dit à Senghor (Léopold Sédar) qu’il devait être davantage reconnaissant à l’endroit des populations que celles-ci ne pourraient l’être à son endroit. De Senghor à Wade, tous ceux qui vous ont précédé ont quitté le pouvoir en laissant derrière eux un pays en paix. Je ne sais pas ce qui va se passer, mais je rappelle que vous avez hérité d’un pays en paix. Et notre vœu le plus cher est de maintenir cette paix durable dans le pays et d’avoir la paix. Rien ne vaut la paix».
«Tous les chefs religieux de ce pays vous ont manifesté leur soutien, parce que conscients que c’est vous qui avez été porté à la tête du pays. Et nous nous devons d’accepter la volonté divine.
Mais, depuis votre arrivée au pouvoir, surtout ces dernières années, nous avons noté beaucoup de polémiques, de confrontations et de médisance. Il est temps de changer de cap, avant que l’irréparable ne se produise. Parce que c’est une voie qui risque de nous mener vers notre perte.
Vous avez un rôle à jouer dans cette situation. Je vous invite à choisir la voie pacifique. Peu importe ceux qui vous donnent des conseils, vous êtes doté d’une intelligence. Cette intelligence vous a permis d’accéder aujourd’hui au pouvoir. Tous les Sénégalais, d’où qu’ils puissent se trouver, vous écoutent. Donc, il vous revient de les rassurer et de poser des actes d’un pacificateur. Il faut le verbe et l’action pour qu’il puisse y avoir la paix dans ce pays. Je précise que je ne suis obnubilé que par la paix et rien d’autre que la paix ne m’intéresse dans ce que je dis. Mes prières, en votre endroit, vont dans ce sens».
Vox Populi