L’APR enfonce le clou après sa conférence de presse : Des plaintes en vue contre la Cour des comptes

Les responsables de l’Alliance pour la République sont déterminés à en découdre avec les tenants du pouvoir après les graves révélations du Rapport de la Cour des comptes sur la gestion des finances publiques de 2019 à 2024.

Après leur lourde charge contre le régime en place, lors d’une conférence de presse, ces derniers ont enfoncé le clou, hier, à travers une déclaration politique intitulée ‘’Et si on discutait, autrement, du ‘Rapport de la Cour des comptes’?’’.

‘’Jeudi 13 février 2025, les Sénégalais ont été informés de la sortie tant attendue du Rapport de la Cour des comptes. Près de 10 mois après l’avènement d’un nouveau pouvoir au Sénégal, l’attente du rapport était d’autant plus forte qu’en septembre 2024, M. Ousmane Sonko avait ouvertement et illégalement accusé le régime du Président Macky Sall de méfaits économiques d’une exceptionnelle gravité. S’appuyant sur un rapport de l’IGF, il a osé parler de falsifications, de ‘chiffres trafiqués’, ‘truqués’, de ‘carnages financiers, de détournements de deniers publics’! Bref, il a usé de tout le lexique expressif de la négativité absolue !’’, mentionne ladite déclaration qui porte l’empreinte du Secrétariat exécutif national de l’APR.

Abdou Mbow et ses camarades d’ajouter : ‘’Avant même que le rapport de la Cour des comptes ne fut publié, Ousmane Sonko lui-même et de hauts cadres du Pastef avaient tenté de préparer, sans convaincre, nos compatriotes sur le ‘caractère explosif’ du rapport ‘accablant’ l’ancien pouvoir. De fait, ils cannibalisaient, en amont du processus, le rapport démonétisé, dévalorisé et tendancieux, car totalement aligné sur les positions du nouveau pouvoir ! Vint alors le jeudi 13 février 2025 durant lequel, le ‘rapport de la Cour des comptes’ fut publié !’’.

«C’est le rapport du gouvernement drapé du nom de la Cour des comptes»

Le document susnommé souligne, par la suite, que ‘’l’Alliance pour la République, avec le soutien de membres du gouvernement de Benoo Bokk Ya­kaar et d’alliés de Takku Wallu Sénégal, organisa, avec promptitude, une vigoureuse et très brillante riposte centrée sur les failles, défaillances et autres carences dudit ‘rapport’ !’’.

Pourtant, les ‘’aperistes’’ relèvent qu’ils auraient pu procéder autrement.

‘’En effet, la brillante prestation de nos camarades a révélé au grand jour les formidables capacités de combat intellectuel, politique et de mobilisation de l’APR ! Aujourd’hui, non seulement l’APR maintient sa position, mais elle se porte en faux contre le ‘Rapport de la Cour des comptes’ et le rejette purement et simplement. L’APR ne le reconnaît point comme étant celui de la Cour des comptes ! Les rapports sur la période 2019 à 2023 ont déjà été présentés, certifiés et validés en coordination avec l’Assemblée nationale du Sénégal. Ces rapports figuraient sur le site de la Cour des comptes jusqu’au jeudi 13 février à midi’’, martèlent Abdou Mbow et compagnie.

Avant de s’interroger : ‘’Alors, comment est-il possible d’accepter un nouveau rapport de la même institution pour la même période?’’.

Le Secrétariat exécutif national de l’Alliance pour la République invalide ‘’sans équivoque et avec fermeté’’, le ‘’Rapport’’ présenté le 13 février.

A ses yeux, ‘’c’est le rapport du gouvernement drapé du nom de la Cour des comptes. C’est le rapport de l’Inspection générale des Finances de septembre 2024, présenté par Ousmane Sonko, réchauffé et réajusté’’.

‘’Pourquoi la Cour des comptes n’a-t-elle pas présenté elle-même son rapport à l’opinion nationale et internationale ?’’, s’interrogent encore les ‘’aperistes’’.

Leur conviction était établie que ‘’la Cour des comptes ne pouvait se dédire, en disant autre chose que ce qu’elle avait déjà dit’’.

Pour eux, ‘’il faut dès lors, bien comprendre les objectifs politiques et partisans de la mise en scène de la présentation de ce rapport du gouvernement qui sont de 2 ordres : l’accélération du projet, funeste, du pouvoir : disposer d’une base légale pour procéder à la liquidation de (leurs) camarades anciennement ordonnateurs de dépenses et/ou gestionnaires de fonds (Ministres et DG) !’’. ‘’C’est tout le sens qu’il faut accorder à la sortie lunaire du ‘gouvernement’ (sans son PM) qui avait besoin de rassurer les partenaires du Sénégal et de présenter, via le ministre de la Justice, le but essentiel de la publication du ‘Rapport’ et de la ‘Conférence gouvernementale à savoir : exposer les grandes lignes du programme de destruction de l’APR’’, indiquent-ils.

«Faire face et barrer la route aux porteurs du projet de destruction du Sénégal»

Toujours d’après les camarades de Macky Sall, le second objectif politique des tenants du pouvoir, à travers le rapport, c’est ‘’non seulement, décapiter l’APR, mais aussi et surtout, faire douter ses bases éparpillées et désorientées’’.

Ils estiment que ‘’l’un des buts majeurs de la manœuvre politique, est d’écorner l’image du Président Macky Sall au plan international’’.

‘’Les succès personnels du Président Macky Sall reconnu dans sa dimension d’homme d’État majeur dans la sphère mondiale, font très mal au pouvoir actuel, hanté par un possible retour au pouvoir du Président Macky en 2029 !’’, soutiennent-ils.

‘’A la suite de sa brillante rencontre avec la presse où elle a mis à nu, à travers une critique rigoureuse, méthodique et de très grande qualité du rapport’’, l’APR ‘’s’appliquera à montrer l’incompétence préoccupante du pouvoir, pour éclairer davantage l’opinion nationale et pour informer vrai, le reste du monde’’.

Dans la même optique, l’APR se réserve le droit de ‘’saisir toutes les instances nationales, régionales et internationales (Le Conseil constitutionnel, la Cour Suprême, la Cour des comptes de l’UEMOA) permettant le dépôt d’une plainte contre la Cour des comptes du Sénégal pour faux, usage de faux et discrédit sur l’honorabilité de citoyens ayant exercé des charges publiques’’.

L’ancien parti au pouvoir appelle à ‘’la mobilisation de tous les démocrates et républicains pour dire non à l’imposture qui tient lieu de politique au mépris des préoccupations légitimes des compatriotes et la cristallisation de la crise économique et sociale que traverse le Sénégal du fait de l’incurie des gouvernants’’.

‘’Faire face et barrer la route aux porteurs du projet de destruction du Sénégal reste pour nous, une tâche urgente et prioritaire’’, conclut l’APR.

Vox populi

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts