Communiqué-La deuxième édition du Forum de Djibouti, placée sous le thème « Déceler les opportunités de croissance régionale et mondiale », se tiendra du 6 au 8 avril 2025. Organisé par le Fonds Souverain de Djibouti, cette rencontre phare vise à façonner positivement l’agenda africain tout en mettant en avant le rôle central de la Corne de l’Afrique en tant que catalyseur de croissance et de développement dans la région.
Situé au carrefour de l’Afrique, du Moyen-Orient et de l’Asie, le corridor oriental de l’Afrique se positionne aujourd’hui comme un moteur de l’innovation, du commerce et du développement. Le Forum de Djibouti 2025 s’appuie sur cette dynamique pour offrir une plateforme unique de transformation économique. Grâce au leadership visionnaire des décideurs politiques djiboutiens, le Forum identifie et met en valeur les opportunités d’investissement dans la région. Il fait progresser les partenariats stratégiques et la conclusion d’accords. Enfin, il explore des solutions innovantes pour stimuler une croissance durable dans les secteurs prioritaires.
« Notre vision stratégique à l’horizon 2035 est de consolider notre rôle de hub portuaire et de pôle numérique tout en diversifiant notre économie, en favorisant une prospérité inclusive et en renforçant notre position sur la scène internationale », a déclaré S.E. Ismail Omar Guelleh, président de la République. « Djibouti promeut également l’intégration régionale et contribue au renforcement de la ZLECAf afin de stimuler la croissance économique et le développement durable en Afrique. Ainsi le Forum de Djibouti constitue une plateforme essentielle pour accélérer les opportunités d’affaires dans notre région et sur le continent. »
Après une première édition réussie en 2024 regroupant 46 intervenants experts et les représentants de 280 institutions cumulant un total de 2 500 milliards de dollars d’actifs, le Forum de Djibouti reviendra cette année avec un solide réseau de décideurs politiques, de financiers, d’investisseurs institutionnels, de leaders industriels et économiques afin de proposer un dialogue impactant et des transformations structurelles.
Réunissant les principales parties prenantes, le Forum servira de passerelle permettant les échanges, la collaboration et l’action concrète en vue de façonner l’avenir du continent. L’objectif de cette rencontre stratégique est de partager des recommandations ainsi que d’engager des discussions sur les grandes tendances futures et les perspectives macroéconomiques, tout en développant de nouvelles opportunités d’affaires.
Plus de 50 intervenants se pencheront sur des thèmes essentiels qui ont un impact direct sur les marchés internationaux, notamment les partenariats public-privé (PPP), la mobilisation des ressources nationales et les perspectives sectorielles dans des domaines tels que l’énergie, la logistique, l’hôtellerie, les télécommunications, la technologie et la numérisation. Les investisseurs et les décideurs politiques exploreront le potentiel offert par les ports et les nouveaux corridors commerciaux pour créer des chaînes de valeur tout en tirant parti des partenariats et des alliances pour renforcer davantage l’intégration régionale et continentale.
Le Forum de Djibouti met en relation les décideurs, les investisseurs et les promoteurs afin de générer des résultats concrets et créer de l’impact. Cet événement de premier plan offre une occasion unique de réseautage de haut niveau. Les participants peuvent consulter le programme complet et s’inscrire directement sur le site web du Forum de Djibouti.
Organisé par le Fonds Souverain de Djibouti (Sovereign Wealth Fund of Djibouti), cet événement de deux jours est une plateforme mondiale destinée à accélérer les investissements dans les marchés émergents à croissance rapide. Ce forum met en valeur le potentiel et les perspectives de Djibouti et du continent africain. Il facilite le dialogue et la collaboration entre les principales parties prenantes des secteurs public et privé, ainsi que les fonds souverains et la communauté des investisseurs institutionnels. Le Forum ne se contente pas de présenter des opportunités d’investissement intéressantes dans le pays, mais réunit également des PDG, des investisseurs et des promoteurs afin de favoriser la collaboration entre des personnes partageant les mêmes idées et de catalyser des investissements stratégiques pour l’ensemble de la sous-région.
Créé en mars 2020, le Fonds souverain de Djibouti contribue à améliorer la gouvernance, à diversifier l’économie et à catalyser les nouveaux investissements dans les secteurs stratégiques du pays. Ses domaines d’intervention incluent les ressources naturelles et l’énergie durable, les télécommunications, l’infrastructure numérique, la technologie, le tourisme, les services financiers, la santé et l’éducation.